Le binôme liégeois NOIR Artist vit son rêve américain à New-York
Journaliste / Secrétaire de rédaction
Depuis ce 5 septembre, NOIR Artist a quitté son atelier liégeois pour débarquer et exposer dans la capitale mondiale de l’art et le berceau du Street art, New York, le temps d’une exposition solo et d’un affichage à Times Square. Une consécration pour le binôme composé de l’artiste plasticien Lucien Gilson et de son frère et manager, Martin. Et pour cette première incursion outre-Atlantique, NOIR Artist s’est emparé tout simplement du quartier le plus emblématique de la ville : Times Square. Une œuvre spécialement créée pour l’occasion sera affichée sur les célèbres panneaux publicitaires dans le cadre de la “Cube Art Fair”, organisée par le belge Grégoire Vogelsang, jusqu’au 10 septembre.
Après s’être fait connaître pour avoir réalisé une fresque murale dans le cadre du dernier album de David Bowie, les voilà prêts à conquérir l’international. Ce détour new yorkais semble tout tracé pour ce duo largement influencé par la culture américaine, les graffitis et le pop art dans leurs différents projets artistiques, des peintures aux dessins, en passant par l’art mural.
Un hommage à la grosse pomme
Dans son dessin, l’artiste Lucien Gilson a souhaité rendre hommage à la ville en incluant ses attractions populaires, du Chrysler Building au taureau de Wall Street. Il utilise également pour la première fois des feuilles d’or comme fond, une manière de mettre en valeur les traits noirs, sa signature, et d’ajouter une touche d’élégance.
L’inscription « Dream Big », écrite en lettres majuscules, traverse l’œuvre. Les deux frères veulent rappeler à quel point il s’avère essentiel de rêver grand et de ne pas avoir peur de croire en soi. Leur épopée américaine leur donne raison. En plus de Times Square, Lucien et Martin Gilson exposent également à la « Philippe Labaune Gallery », située dans le quartier de Chelsea, jusqu’au 12 septembre. Il était important pour eux de pouvoir également présenter des œuvres physiques.
Visibilité internationale
Pour NOIR Artist, cette opportunité représente un vrai tremplin vers l’international. Ces dernières années, leur travail retient de plus en plus l’attention des connaisseurs du monde de l’art. Cela grâce à un sens aiguisé du détail, un jeu de contraste entre le noir et le blanc et aux messages inspirants derrière chacune des toiles.
La fratrie a déjà exposé à Singapour, proposé une performance à Dubaï et été invitée dans de nombreuses galeries à travers la Belgique et la France. Et les deux frères sont loin, très loin de s’arrêter là. Ils viennent d’ailleurs de recevoir le titre de citoyen d’honneur de la ville de Liège et d’ambassadeur de la province de Liège pour faire rayonner les talents locaux à l’étranger.