Société

Un an après le décès de la reine Elizabeth II, la monarchie britannique n’a plus la cote


Différentes cérémonies ont été organisées ce vendredi 8 septembre poru render hommage à la Reine, un an après sa mort. Mais la popularité de la moinarchie s’effrite. Selon un sondage YouGov, un tiers de la population a désormais une opinion négative de la monarchie ce qui illustre une impopularité qui grandit. Le nombre de personnes ayant une opinion très positive de la monarchie a également fortement diminué, passant de 31% à 20%. Le sondage montre également une hausse du soutien à l’abolition de la monarchie. En attendant, le roi Charles III a enregistré un message et publié une photo préférée d’Elizabeth II pour marquer le premier anniversaire de la mort de sa mère. Dans le message, le Roi se rappelle « le service dévoué de la défunte reine et tout ce qu’elle représentait pour beaucoup d’entre nous ». La photographie choisie par le Roi montre la Reine lors d’un portrait officiel assis en 1968, à l’âge de 42 ans. Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans au château de Balmoral. Son décès est intervenu quelques mois après son jubilé de platine marquant ses 70 ans sur le trône.

Le Roi remercie les Britanniques 

« Je suis également profondément reconnaissant pour l’amour et le soutien qui ont été manifestés à ma femme et à moi-même au cours de cette année alors que nous faisons tout notre possible pour être au service de vous tous ». Le Prince Williame et la princesse Kate ont assité dans ce après-mdi du 8 septembre à un service spécial à la cathédrale St Davids, dans l’ouest du Pays de Galles, organisé en mémoire de la reine Elizabeth II.  « J’ai été frappé par sa sagesse, par sa chaleur et sa grâce incroyables, mais aussi par son esprit vif », a déclaré le Premier ministre, Rishi Sunak, en hommage à la reine Elizabeth II. Il a souligné que feu la Reine a toujours entretenu « lien remarquable » entre le pays et la monarchie et que celui-ci « continue de se développer aujourd’hui sous le règne de Sa Majesté le Roi ». Le leader travailliste Sir Keir Starmer a abondé dans son sens soulignant qu’Elizabeth II « a toujours entretenu un lien spécial avec son people. C’était une relation construite à partir de sa compréhension que le service de cette grande nation est le fil qui unit le souverain et le sujet ».

Des souvenirs ce vendredi 

Le capitaine Amy Cooper, qui a mené le cortège ayant conduit le cercueil de la Reine l’abbaye de Westminster Hall où se déroulées les funérailles d’Etat le 19 septembre 2022, a donné l’ordre de tirer une salve de 41 coups d’artillerie ce vendredi midi dans Hyde Park à Londres. Par ailleurs, 62 coups d’artillerie ont également été tirés sur la Tour de Londres par l’Honorable Artillery Company.

Le roi Charles III et la reine consort, Camilla, ont commémoré la vie et le service de la reine Elizabeth II par des prières privées et un moment de réflexion dans une église écossaise. Le couple royal a effectué un court trajet en voiture depuis le domaine voisin de Balmoral jusqu’à Crathie Kirk, où les monarques prient depuis la reine Victoria. « Je pense que ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de voir la reine dans différentes situations, mais particulièrement ici, l’ont ressenti aujourd’hui, se sont souvenus de la perte. Et où qu’ils soient, chez eux ou ailleurs, je suis heureux que les gens aient l’occasion de réfléchir et de remercier pour la vie de la Reine », a déclaré le révérend Kenneth Mackenzie, ministre de Crathie Kirk.

AFP

Le roi Charles III et la reine consort, Camilla. (Photo par Jane Barlow / POOL / AFP)

Des foules se sont également rassemblées devant le palais de Buckingham, dans le centre de Londres, et devant le château de Windsor, laissant des messages écrits et des fleurs.

Le prince Harry, qui était à Londres jeudi pour une cérémonie de remise des prix WellChild avant le début des Invictus Games en Allemagne, a également rendu hommage à sa grand-mère. Il a été aperçu ce vendredi matin à la chapelle Saint-Georges de Windsor, le dernier lieu de repos de la défunte reine.

Popularité en baisse pour la famille royale 

Un sondage YouGov révèle que le nombre de Britanniques ayant une opinion négative de la monarchie a fortement augmenté depuis la mort de la Reine il y a un an: 16% des personnes interrogées ont désormais une vision très négative de la famille royale et 17%, plutôt negative, soit 33% d’opinion négative. Ce pourcentage était 24%, il y a un an.

Le nombre de personnes ayant une opinion très positive de la monarchie a également fortement diminué, passant de 31% à 20%. Le sondage montre également une hausse du soutien à l’abolition de la monarchie. « Le couronnement n’a rien fait pour assurer l’avenir de la monarchie. L’opération de relations publiques de 250 millions de livres sterling lancée par le royal en mai a échoué. Au lieu de cela, elle a dynamisé l’opposition et a détourné les gens de la monarchie. Seulement 20 % ont une vision très positive de la monarchie. Cela pose des problèmes à la famille royale à long terme », a ironisé Graham Smith, s’exprimant au nom de Republic. « Les scandales ne disparaîtront pas, le prince Andrew continue de les hanter et les personnes de moins de 40 ans sont de moins en moins susceptibles de soutenir la monarchie. Entre-temps, le mouvement républicain se développe, la Republic a doublé le nombre de ses membres, constituant une équipe plus forte et visant davantage de manifestations, davantage de campagnes et une croissance plus rapide », a-t-il poursuivi. Il estime qu’il est « temps que le pays commence à avoir un débat sérieux sur l’alternative démocratique ».

Alexander Seale (à Londres)


Recent Posts

  • Développement durable

Avenir de l’aviation européenne: il est essentiel de traduire plus rapidement les objectifs en actions

Le Rapport environnemental de l’aviation européenne (EAER) 2025, élaboré par la Commission européenne, en collaboration avec…

1 jour ago
  • Politique

Uccle : la section locale du PS demande à son ancien président de rendre son mandat d’élu communal

Le climat est apaisé à la section locale du PS d’Uccle depuis la démission du…

2 jours ago
  • Economie

Stib : les nouveaux bus électriques articulés enfin mis en service, mais avec un an de retard

La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) s’apprête à intégrer des bus électriques articulés…

2 jours ago
  • Politique

Emmanuel Macron au Liban : soutien à une nation en crise et espoirs de stabilité régionale

Une semaine après l’élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban, Emmanuel Macron s’est…

2 jours ago
  • Economie

Les initiatives récentes en Europe : infrastructures, sécurité et technologies vertes

L’Europe est aujourd’hui à l’avant-garde des projets qui visent à combiner développement économique, protection de…

2 jours ago
  • Société

Politique d’asile : avec 5.200 résidents, les centres fermés ont accueilli moins d’illégaux en 2024

Selon nos informations, le nombre de personnes en séjour irrégulier ayant séjourné dans les 6…

3 jours ago