GOURMANDISE

Gault&Millau : les chocolatiers de l’année 2024 sont connus

Patrick Mertens chez « Chocoladehuis Boon », à Hasselt, Meilleur Chocolatier de l'année pour la Flandre.

Pour la huitième fois, Gault&Millau présente sa sélection des meilleurs chocolatiers dans son guide annuel. Le célèbre guide a couronné le « Chocolatier de l'année » pour les trois Régions, (Flandre, Bruxelles et Wallonie) et a décerné le prix de la « Découverte de l'année » à un nouveau venu. Cette année, ce ne sont pas moins de 128 chocolatiers de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg qui ont été sélectionnés. Ces chocolatiers représentent plus de 183 adresses de magasins. Parmi les lauréats, un petit tour de Belgique offert de Loyers à Hasselt en passant Braine-le Comte et Bruxelles, évidemment.

Comme chaque année, le guide Gault&Millau Chocolatier propose une sélection non-exhaustive et exclusive des meilleurs chocolatiers sur la base de diverses dégustations à l’aveugle. Le nombre de chocolatiers reste effectivement en constante progression, tant quantitative que qualitative. C’est un signe positif et prometteur et une bonne nouvelle pour ce secteur, les consommateurs mais aussi pour les rédacteurs du guide.

Vive les chocolats de terroir

A ce titre, les chocolatiers sont de plus en plus nombreux à afficher une prédilection pour le chocolat d’origine, dont moult caractéristiques sont déterminées par le terroir où poussent et fermentent les fèves de cacao. Ce sont précisément ces propriétés très diverses, liées au terroir, qui font du chocolat un produit merveilleux, varié et distinctif avec lequel le chocolatier peut se donner à fond pour le plus grand plaisir de ses clients.

La découverte de l’année bientôt au cœur de Namur

Cette année encore, les inspecteurs du Gault&Millau ont découvert un certain nombre de nouvelles adresses. C’est parmi celles-ci qu’a été choisi le lauréat du prix de la « Découverte de l’année ». Et c’est à Loyers, en province de Namur chez « Belle et chocolat » que revient l’award de la découverte de l’année 2024 pour la Belgique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106