JUDICIAIRE / DOSSIER NETHYS

La justice blanchit Nethys et deux ex-dirigeants visés par une plainte pour faux et usage de faux

L'ancien CFO de Nethys, Pol Heyse obtient une nouvelle décision favorable de la justice. Le tribunal de première instance de Liège a rendu une ordonnance de non-lieu dans un dossier de faux en écritures. BELGA

La justice liégeoise vient de rendre une ordonnance de non-lieu en faveur de Nethys, de son ancien président, Pierre Meyers, et de son ancien directeur financier, Pol Heyse. Ils avaient été dénoncés par la SPRL AGEC Construct (Villers-le-Bouillet) qui leur reprochait d’avoir menti dans un courrier que les deux anciens dirigeants lui avaient adressé pour contester sa demande adressée à Nethys de constituer une réserve de 7,5 millions d’euros, parce qu’elle craignait de ne pas être payée pour les travaux qu’elle réalisait pour VOO, filiale de Nethys. Le patron de l’entreprise AGEC redoutait que la vente de VOO ne dilue le patrimoine de Nethys. Il avait d’ailleurs cité Nethys devant le tribunal de l’entreprise pour rupture de contrat réclamant des dommages et intérêts de 4,5 millions d’euros. C’est dans ce contexte que l’entreprise AGEC Construct a déposé une plainte au pénal avec constitution de partie civile contre Nethys et ses deux de ses anciens dirigeants. Pour la justice, ces derniers n’ont pas commis de faux en écritures de commerce ou en écritures privées comme le prétend AGEC. « La condamnation des inculpés par une juridiction de fond du chef de faux et usage de faux n'est pas vraisemblable », estime le tribunal. D’où l’ordonnance de non-lieu en leur faveur et la condamnation d’AGEC à payer à chacun d’entre eux une indemnité de procédure de 1.800 euros. L’ancien directeur financier gagne une nouvelle manche.

Il n’existe aucune charge contre Nethys, Pol Heyse et Pierre Meyers en ce qui concerne l’inculpation A.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106