LIEGE. Le nombre de patients, de visiteurs et de travailleurs étant en perpétuelle augmentation, les parkings originels du CHU de Liège sont depuis longtemps saturés sur le site du Sart Tilman. Une solution temporaire avait été mise en place, avec la navette « CHUttle » qui relie le parking de délestage situé au Country Hall à l’hôpital. Mais afin de faciliter l’accès à l’hôpital, le CHU de Liège augmente considérablement son offre de stationnement dès le 2 octobre prochain. C’est à cette date que’aura lieu l’ouverture du parking P101, près de 3 000 places de parking seront disponibles alors à proximité directe de l’hôpital.
En 2016, le conseil d’administration du CHU liégeois décidait de lancer un marché public pour solutionner de manière pérenne la pénurie d’emplacements. Et c’est le consortium « 6nergy Park » (groupe regroupant Eloy, Democo, Optimal Parking Control, le bureau d’études Lemaire, les bureaux d’architecture AAST et HGA) qui, en octobre 2019, a été choisi pour réaliser et prendre en concession les parkings.
Concrètement, trois parkings déjà existants et jouxtant l’hôpital ont vu leurs capacités fortement accrues et ce grâce à l’aménagement du parking 112, soit 1 222 places accessibles depuis le 26 décembre 2022 (avec places PMR et bornes de recharge électrique) ; le parking 109, 494 places accessibles depuis le 1er janvier dernier (avec places PMR) et le parking 101, 1 100 places supplémentaires accessibles à partir de ce 2 octobre (avec bornes de recharge électrique).
Cumulés, ces parkings représentent donc près de 3 000 places disponibles, soit une augmentation de près de 80% par rapport à la situation initiale. Et ce, sans compter les parkings spécifiques dédiés aux collaborateurs, aux médecins généralistes, aux Urgences, etc. L’objectif du CHU est également de mettre fin au parking sauvage qui dénature le site et pose des soucis de mobilité, notamment pour les bus.
Concernant les personnes à mobilité réduite, plus de 200 places leur sont réservées notamment dans le parking 109, avec deux étages dédiés.
A noter encore que pour certains patients spécifiques (dialyse, radiothérapie et hôpital de jour en oncologie), d’autres conditions singulières sont prévues. L’offre étant désormais largement suffisante, les navettes CHUttle cesseront de fonctionner au soir du vendredi 29 septembre.
Rappelons encore que le site du Sart-Tilman est desservi par de nombreuses lignes de bus (2,28,48,58,158, E20).
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