Société

Devenez volontaire, le temps d’un hiver, avec les équipes d’Opération Thermos

LIEGE. Comme chaque année à cette période, Opération Thermos Liège recherche de nouveaux volontaires pour compléter ses équipes et ainsi accomplir au mieux sa mission à savoir notamment celle d’offrir tous les soirs, de mi-octobre à fin avril, un repas, un lit et/ou un moment d’écoute et de convivialité à celles et ceux qui souffrent de la grande pauvreté, la faim, la solitude ou l’exclusion. L’hiver dernier, ce sont près de 19 000 repas qui ont été distribués, 5 000 nuitées assurées et jusqu’à 350 volontaires impliqués au quotidien et luttant ensemble contre l’exclusion et la précarité. Envie de vous investir quelques heures? Deux séances d'information se tiendront sur les sites de l'ASBL ce 16 et 19 septembre.

Créée en janvier 1993, « Opération Thermos Liège » ASBL a pour but de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à rendre le sens de la dignité humaine aux personnes qui se sentent momentanément ou durablement, socialement, affectivement ou économiquement exclues de notre société. Pour ce faire, l’association fait appel à des volontaires disposés à fournir des prestations bimensuelles, soit à l’abri de nuit, soit au restaurant social ou d’autres prestations nécessaires à son fonctionnement. La démarche de Thermos est faite de manière totalement inconditionnelle. Tout volontaire de l’association marque son accord avec cet esprit « Thermos ».

Le seul abri de Belgique qui ne fonctionne (presque uniquement) que grâce à des volontaires.

« A Liège, le local repas se situe 1 rue Volière dans l'ancienne école Saint Servais. Environ 220 bénévoles se répartissent en 17 équipes. Chaque équipe effectue une prestation en soirée toutes les deux semaines », explique Guy Debilde, Responsable administratif. « Un coordinateur est présent à l’extérieur pour l’accueil et l’inscription des bénéficiaires. »

Ecoute, convivialité et partage

L’équipe prépare de la soupe, des tartines garnies, un dessert et du café. Les équipes sont autonomes en ce qui concerne l'approvisionnement en denrées. Elles utilisent des denrées de la Banque Alimentaire ou en récoltent chez les commerçants. Dans certains cas, des achats sont effectués par les volontaires. Les frais leur sont alors remboursés par l’association. « Durant la période du « Plan Grand Froid » (de décembre à mars ), nous servons un repas chaud le dimanche midi en collaboration avec « L’Oasis du Partage ».

Opération Thermos entend aussi rappeler au public et à tous les dirigeants, à travers son action,  la réalité de l’exclusion.

Toute l’année, une équipe de volontaires assure également un repas le dimanche à midi.  Ces repas sont gratuits. Et puis Opération Thermos, c’est aussi un abri de nuit qui prend place dans des locaux mis à disposition par les Sans Logis.

« C’est le seul abri de Belgique qui ne fonctionne (presque uniquement) que grâce à des volontaires. Chaque équipe effectue une prestation toutes les 2 semaines. Chaque équipe est constituée de 3 veilleurs qui passent la soirée et la nuit à l'abri et de 4 à 6 accompagnateurs qui y passent la soirée. Environ 130 bénévoles se répartissent en 14 équipes », poursuit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago