SEISME AU MAROC

“Nous avons vu la maison d’en face s’effondrer sous nos yeux”

L'ampleur des dégâts est colossale. Crédit: Page FB des Pompiers de l'Urgence Internationale.

Quatre jours après le terrible séisme qui a touché le sud du Maroc, les autorités marocaines ont recensé 2 901 morts et 5 530 blessés, selon un dernier bilan officiel. Selon les premiers rapports de l'Unicef, près de 100 000 enfants ont été affectés par ce puissant tremblement de terre.  Des milliers de logements ont été ravagés par le tremblement de terre, ainsi que des écoles et des hôpitaux et d’autres installations médicales et éducatives ont été endommagés ou détruits par le tremblement de terre, ce qui a un impact supplémentaire sur les enfants. Dans la région du Haut-Atlas, au sud-ouest de Marrakech, l’accès aux villages demeure difficile. Malgré tout, la solidarité des Marocains ne faillit pas mais doucement la colère monte dans les villages de montagne où les secours sont toujours attendus. Revenus du Maroc cette semaine, un couple de Liégeois a vécu le séisme en direct.

La peur dans les rues du souk

Rentrés au pays lundi, les Belges, originaires de Liège, Rosario Fanello et son épouse Dora, étaient présents à Marrakech au moment du séisme, ils n’ont pas pris conscience immédiatement de ce qui arrivait. « Nous étions dans un Ryad au cœur du souk, juste derrière la place Jemaa el fna », explique Dora. « Nous avons entendu un bruit immense, on a pensé que c’était la piscine située sur le toit qui avait cédé puis, on a regardé par la fenêtre. Nous n’avons pas vu d’eau mais la maison située juste en face du ryad s’est effondrée sous nos yeux, c’était terrible », confie-t-elle.

Tout le monde se bousculait, c’était effrayant

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106