ENSEIGNEMENT

« Les actes terroristes commis contre les écoles sont inadmissibles »

Belga

La mise en place des animations EVRAS (projet d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) dès la 6ème primaire continue de toucher les écoles fondamentales de Wallonie et plonge les établissements scolaires dans la tourmente et le vandalisme. Après les six établissements vandalisés depuis mercredi dans la région de Charleroi, deux écoles liégeoises ont subi le même sort la nuit dernière. « Les actes terroristes commis contre les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont inadmissibles » réagit ce matin, Jean-François Mahieu, Porte-Parole de la Ministre de l'Education Caroline Désir.

Depuis mardi soir, six écoles fondamentales et communales de la région de Charleroi ont été la cible d’incendies et d’actes de vandalisme perpétrés durant la nuit. La raison ? L’instauration depuis cette rentrée scolaire du projet d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (Evras) dans le cursus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreux tags anti Evras ont été retrouvés sur les lieux.

Après Charleroi, Liège touchée par les vandales « anti EVRAS »  

Hier, après de nouveaux actes de vandalisme  et d’incendie aient été commis la nuit de mercredi à jeudi dans une école, à Monceau sur Sambre, Alexander De Croo  a commenté qu’ « en tant que père, il était profondément choqué par les incendies criminels qui ont eu lieu dans les écoles en Wallonie. C’est totalement inacceptable ». Et poursuivant : « Nos écoles doivent être un endroit sûr pour tous les enfants », ajoutait-il.

Et alors qu’une enquête est en cours afin de faire toute la lumière sur les coupables de tels agissements, ce matin ce sont deux autres écoles de Liège qui ont subi le même sort. Sur les hauteurs de la cité ardentes, l’école de Xhovémont  a été incendiée et taguée la nuit dernière, l’établissement est fermé toute la journée.  Le second établissement ciblé, l’école fondamentale de Naniot, a quant à lui été tagué de slogan anti-EVRAS.

Réaction rapide du cabinet de la Ministre de l’Education

Suite à l’annonce de nouveaux faits commis la nuit dernière au sein d’établissements scolaires primaire, le cabinet de la ministre de l’Education, Caroline Désir a tenu à réagir fermement ce matin par la voix de son porte-parole Jean-François Mahieu.

« Les écoles sont le lieu par excellence où les enfants doivent se sentir en sécurité. C’est avant tout à eux qu’on s’attaque en brûlant les écoles et c’est absolument intolérable », a-t-il commenté. « Je veux à nouveau témoigner tout mon soutien aux équipes éducatives et aux directions touchées ainsi qu’aux élèves et aux parents. »

L’accès à l’éducation sexuelle ne peut être mis en doute.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106