DEVELOPPEMENT DURABLE

D’ici 2050, 70% des combustibles utilisés dans les aéroports de l’UE devront être verts

Air France

Cette semaine, les députés européens ont approuvé une nouvelle législation visant à accroître l’adoption de carburants durables dans le secteur de l’aviation. D’ici 2025, 2% des carburants d’aviation devront être durables à partir de 2025 et 70% d’ici 2050. L’Union prévoit aussi la création, dans les deux ans, d’un nouvel écolabel européen pour les vols.

Viser le Fit for 55

Les Eurodéputés ont fixé un nouveau calendrier ambitieux pour la fourniture de mélanges de carburants à réaction, obligeant les aéroports et les fournisseurs de carburant de l’UE à garantir qu’à partir de 2025, au moins 2% des carburants d’aviation seront écologiques cette part augmentant tous les cinq ans à raison de  6% en 2030, 20% en 2035, 34% en 2040, 42% en 2045 pour atteindre 70% en 2050.
En outre, une proportion spécifique du mélange de carburants devra inclure des carburants synthétiques comme l’e-kérosène (1,2% en 2030, 2% en 2032, 5% en 2035 et atteignant progressivement 35% en 2050).

Pour le député espagnol, José Ramón Bauzá Díaz, "Il s’agit d’un pas formidable vers la décarbonation de l’aviation."

Les règles « ReFuelEU Aviation » font partie du paquet législatif « Fit for 55 », le plan de l’UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à garantir que l'UE devienne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ces règles visent à encourager le secteur de l’aviation à utiliser des carburants durables afin de réduire les émissions du secteur.

L’hydrogène et les carburants issus d’huiles de cuisson usagées considérés comme verts

Des carburants toujours plus verts

Selon les nouvelles règles, le terme « carburants durables pour l’aviation » désignera les carburants de synthèse, certains biocarburants produits à partir de résidus agricoles ou forestiers, d’algues, de biodéchets, d’huiles de cuisson usagées ou de certaines graisses animales. Les carburéacteurs recyclés produits à partir de gaz résiduels et de déchets plastiques seront également considérés comme écologiques.

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