RESEAU TELECOM MOBILE

La 5G se déploie à Bruxelles et en Flandre, mais est à la traîne en Wallonie

AFP

Depuis plusieurs jours, l’opérateur télécom Orange a lancé dans le silence ces premiers mâts 5G en Région de Bruxelles-Capitale. Il permet ainsi à cette dernière de rattraper un retard par rapport à la Flandre alors que la Wallonie subit toujours un important décalage dans le lancement de la technologie. Telenet est leader parmi les 3 opérateurs historiques dans son déploiement avec 60% de la population belge qui sont couvertes. Les 3 s’engagent à couvrir une très large majorité de la population et du territoire d’ici 2025. L’IBPT, le régulateur des télécoms, a également relancé des consultations pour la bande des 26 GHz, que certains pays de l’UE ont déjà libérée, mais qui comporte un désavantage de taille.

Une question de temps : voici qu’au moins deux antennes-relais activées par Orange, à Molenbeek et Haren, contribuant ainsi à rattraper le retard de la technologie 5G en Région de Bruxelles-Capitale. L’opérateur l’offrirait aussi à ses abonnés dans d’autres zones de la capitale. Cependant, la majeure partie de son déploiement n’est attendue que l’année prochaine.

L’opérateur historique, Proximus, ne propose pas encore la 5G à Bruxelles, même situation pour Telenet. Sa porte-parole, Coralie Miserque, nous précise qu’elle arrivera « incessamment sous peu ». Il était déjà possible de se connecter au sens strict à la 5G à Bruxelles, quel que soit l’opérateur, en étant proche de communes qui possèdent un relais de la technologie, comme à Zellik et Machelen.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106