SCANDALE AUI PARLEMENT EUROPEEN

Qatargate: le vent est-il en train de tourner en faveur des suspects ?

L'eurodéputé socialiste belge, Marc Tarabella (lunettes) et son avocat, Maxim Töller, lors d'une conférence de presse. BELGA

C’est une nouvelle bombe qui a explosé ce mardi matin, 19 septembre, dans l’enquête sur le Qatargate. Mais cette fois, c’est en faveur des suspects que les choses pourraient évoluer. C’est du moins ce que l’on craint du côté des enquêteurs. Seule certitude : l’enquête va être partiellement arrêtée pour plusieurs mois et donc, au minimum, prendre un retard certain. Si elle n’est pas purement et simplement annulée.

L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour Eva Kaili and Co ? C’est en tout cas ce qu’espéraient les avocats de l’ensemble des prévenus qui ont fait valoir ce mardi 19 septembre devant la chambre des mises en accusations que l’enquête avait été mal gérée par le parquet et le juge d’instruction Michel Claise. Une première décision de la justice leur donne des raisons d’espérer. Mais rien n’est encore joué.

L’immunité des parlementaires a-t-elle été violée ?

C’est la défense de l’eurodéputée grecque Eva Kaili qui est à l’origine de ce que le quotidien online « Politico » qualifie de « coup d’Etat judiciaire », mais les avocats du Belge, Marc Tarabella et de l’Italien Andrea Cozzolino se sont joints à eux. Selon les avocats de Kaili, avant le début de toute procédure judiciaire, les enquêteurs du Qatargate auraient dû demander officiellement au Parlement de lever son immunité parlementaire avant le début de toute investigation, ce qui n'a pas été fait.

Ce n'est plus le Qatargate, mais le Belgium-gate. Les services secrets ont infiltré le Parlement européen, cela va beaucoup trop loin…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106