Ce mercredi, les députés européens ont approuvé près de 455 millions d’euros d’aide du Fonds de solidarité de l’UE en réponse aux récentes catastrophes naturelles qui ont frappé la Roumanie, l’Italie et la Turquie. Il a été convenu que l’Italie recevrait 20,9 millions d’euros pour les dommages causés par les inondations de septembre 2022 dans la région des Marches. 33,9 millions d’euros iront en soutien à la Roumanie suite aux dommages causés par la grave sécheresse de l’été 2022. Enfin, 400 millions d’euros iront en faveur de la Turquie suite aux deux importants tremblements de terre qui ont touché le pays en février dernier et coûté la vie à 50 000 personnes.
Faire face aux urgences
Mercredi, les membres de la commission des budgets de l'UE ont tenu à exprimer leur « solidarité la plus profonde » envers les victimes, leurs familles et toutes les personnes touchées par les catastrophes naturelles qui ont eu lieu depuis le printemps 2022 en Roumanie, en Italie et en Turquie. Ils ont souligné « l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles graves et destructrices en Europe », affirmant encore qu’ »en raison du changement climatique, des phénomènes météorologiques extrêmes comparables à ceux qui ont été observés en Roumanie et en Italie, entraînant des situations d’urgence, vont s’intensifier et se multiplier ». Selon eux, l'UE devrait, renforcer ses efforts pour lutter contre le changement climatique tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle mondiale.
La Turquie est un pays dont l'adhésion à l'Union est en cours de négociation par conséquent, (…) elle peut solliciter l'aide du FSUE.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106