SOCIETE

Derniers jours d’activité pour l’aérodrome de Cerfontaine

L'aérodrome de Cerfontaine encore fermé. Crédit: Sowaer

CERFONTAINE. Deux mois tout juste depuis sa réouverture, tout le monde descend à l’aérodrome. Suite à la faillite de la SA EBCF et à la fermeture brutale de l’aérodrome de Cerfontaine fin mai dernier, la SOWAER (Société wallonne des aéroports) avait repris de manière inopinée la gestion du site. Néanmoins, il incombait aussi à la société publique d’entreprendre des démarches en vue du renouvellement du permis d’environnement arrivant à échéance en septembre 2023, une procédure qui aurait du être lancée par la SA EBCF et relancée à peine dès la reprise. Dès lors, la demande de permis venant à peine d’être déposée, la SOWAER a choisi de suspendre les activités de l’aérodrome jusqu’au début 2024. Si les atterrissages sont encore permis jusqu’à ce dimanche 24 septembre. Les décollages, eux, sont déjà interdits depuis ce jeudi 21 septembre.

Le 21 juillet dernier, grâce à une parfaite coordination avec les clubs et les utilisateurs, la reprise de l’aérodrome de Cerfontaine par la SOWAER  permettait la réouverture et la réexploitation du site, à la plus grande satisfaction de tous les amateurs. (Lire aussi https://lpost.be/2023/07/21/laerodrome-de-cerfontaine-a-nouveau-operationnel-des-ce-21-juillet/)

Mais sur base des conventions il incombait aussi à la SOWAER  de reprendre  à son compte les procédures qu’aurait dû entreprendre la SA EBCF en vue du renouvellement de son permis d’environnement.  Cette demande porte sur le maintien actuel des activités pour une durée de 20 ans et la construction d’un abri pour l’entreposage de l’outillage. La SOWAER vient de la déposer.

Eviter tout risque, respecter les délais

Réuni ce jeudi 21 septembre, le Conseil d’Administration de la SOWAER a pris acte du dépôt de la demande de permis. Et après avoir analysé les potentiels risques juridiques et compte tenu du statut de la société publique, il a cependant préféré suspendre les activités aéronautiques durant la période d’instruction administrative du permis.

Dès lors, tous les atterrissages sont interdits sur le site à partir de ce 21 septembre. Les décollages restent autorisés jusqu’à ce dimanche 24 septembre pour permettre aux utilisateurs de déplacer leur appareil vers un autre aérodrome. L’ensemble des utilisateurs a été informé sur le champ de la décision. « Compte tenu du délai d’instruction de ce permis, nous espérons pouvoir reprendre les activités au début de l’année 2024 », a expliqué la SOWAER ce jeudi.

Pour rappel, créée en 2001 afin d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains, la SOWAER a notamment pour missions la gestion, pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports wallons, des investissements en développement des infrastructures aéroportuaires et la prise en charge des missions de sureté et sécurité confiées aux sociétés de gestion des aéroports.