LITTERATURE

Prix littéraires parisiens : les auteurs belges ne se font pas prier !

Lisette Lombé sélectionné pour le Médicis 2023. Photo.G.F.

Après le Bruxellois, Jean-Philippe Toussaint et  son dernier ouvrage « L’échiquier » (Ed.de Minuit), repris dans la première sélection des ouvrages en lice pour le Goncourt 2023, le jury du prix Médicis a dévoilé hier une première liste de 15 romans français et 17 romans étrangers. On y retrouve les Liégeois Lisette Lombé avec « Eunice » (Ed. Seuil) et Antoine Wauters avec « Le plus court chemin » (Ed.Verdier) ainsi que l’Anversois Chris de Stoop « Le Livre de Daniel » (Het boek  Daniel), traduit par Anne-Laure Vignaux (Ed.Globe), parmi les romans étrangers retenus. Après, Amélie Nothomb qui vient de remporter le Prix Jean Monnet de littérature européenne 2023 pour « Le Livre des sœurs », et l’ensemble de son œuvre, la littérature made in Belgium continue de s’installer dans les sélections parisiennes, elle prendrait même discrètement un peu de place et c'est tant mieux!

Goncourt, Rossel, Renaudot, Femina, Saga, Renaissance, Médicis,… avec cette rentrée littéraire riche de plus de 600 nouveautés, sonne aussi doucement l’heure de la remise des prix littéraires belges et français. Et ça fleure gentiment bon pour les auteurs de chez nous. Il y ont clairement toute leur chance.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106