JUSTICE MARCHES SUSPECTS CHEZ RESA

Resa : l’huissier ayant remporté le marché de récupération des créances soupçonné de blanchiment d’argent

Le CEO de Resa, Gil Simon, est accusé d'avoir influencé le marché en faveur de l'huissier Tintin. De son côté, il accuse l'huissier Dumont d'avoir voulu l'influencer. (BELGA PHOTO BRUNO FAHY)BELGA

L’analyse des quelques 5.400 pages du dossier d’instruction judiciaire relatif aux marchés publics suspects de l’intercommunale Resa, Gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d’énergie révèle bien des surprises. Selon nos informations, les comptes de plusieurs acteurs du dossier ont été passés au crible dont celui de l’huissier Paul Tintin. D’après la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), « il est apparu un indice sérieux de blanchiment de capitaux » dans le chef de ce dernier. Selon la Cellule, il a retiré 725.000 euros en liquide de ses comptes en 4 ans. Le dossier révèle aussi que Me Paul Tintin a payé 47.000 euros d’honoraires à un salarié de Resa qui travaillait en même temps pour lui comme consultant, alors que c’est ce dernier qui avait rédigé le cahier des charges pour le marché de récupération des créances à l’amiable et qu’il a participé à la cotation du marché de récupération judiciaire. Plusieurs pièces du dossier laissent entrevoir des manipulations visant à tailler des marchés publics sur mesure pour un candidat, Me Paul Tintin, la question est de savoir si des infractions ont été commises. Les pièces du dossier convergent vers des faits d’entrave à la liberté des enchères, de corruption passive ou active, des faux en écriture et usage de faux, voire d’association de malfaiteurs. Dans la ligne de mire, Stéphane Moreau, ex-CEO de Nethys ; Gil Simon, patron de Resa et d’autres salariés du GRD; l’huissier Paul Tintin, l’avocat Me Jean-Dominique Franchimont (ancien avocat de Nethys), la personne morale, Resa, etc. Mais on apprend via nos confrères de SudInfo qu’une information judiciaire est ouverte contre, l’huissier de justice, Me Arnaud Dumont, celui qui a dénoncé les malversations pour l’évincer.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106