Société
Louvain-la-Neuve : des tracts antisémites et racistes circulent sur le campus de l’UCL
L’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) a publié dimanche soir un communiqué de presse dénonçant la distribution de tracts antisémites et racistes sur le campus de l’Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve. L’association dit avoir entamé des poursuites judiciaires et demande une tolérance zéro face à la haine. Le député socialiste bruxellois, Jamal Ikazban, a également dénoncé la distribution de ces tracts suintant ouvertement la haine et demande que les responsables soient identifiés et sanctionnés. D’après les statistiques, Unia, l’ex-centre pour l’égalité des chances, a ouvert 735 dossiers de signalements dénonçant des comportéments haineux basés sur des critères raciaux en 2022. Le site antisemitisme.be fait état de 119 signalements liés à des actes antisémites en 2021.
Scandale sur le site du campus de l’Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve. Visiblement des individus mal intentionnés et promoteurs d’une idéologie nazie y sont actifs et veulent utiliser le campus pour y développer leur haine de l’autre. C’est ainsi qu’ils y ont distribué des tracts qui ne laissent aucun doute sur leur sensibilité ou leur obédience. « Homme blanc, tu en as assez d’entendre les médias juifs mentir pour protéger les envahisseurs arabes et noirs qui violent, pillent et assassinent des blancs innocents ? Lis démocratie participative et rejoins-nous pour rétablir la domination de la race blanche en Europe ». Tel est le message abject qu’on peut lire sur un document arborant la croix gammée de l’époque nazie.
L’UEJB enjoint aux autorités administratives et académiques de prendre les mesures qui s’imposent afin de garantir la sécurité des minorités sur les campus universitaires belges.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…
View Comments
C'est toute la communauté estudiantine belge (francophone et flamande, toutes universités confondues), qui doit s'indigner haut et fort et pas seulement l'UEJB. C'est nous tous qui devons nous indigner !