Le petit nouveau parmi les géants chinois des sites à petits prix, Temu, fait actuellement l'objet d'une enquête du Gouvernement américain pour plusieurs raisons. Par ailleurs, l'association américaine des droits des consommateurs, le Better Business Bureau, a enregistré à ce jour 991 plaintes de consommateurs à l'encontre de la plateforme. Vol de données personnelles, application qui espionne votre téléphone, liens avec l'esclavagisme de la population ouïghoure, etc. : la nouvelle application de de commerce en ligne est au cœur de nombreux scandales, alors que, dans le même temps, elle gagne constamment en popularité. En Belgique, le syndicat neutre pour indépendants (SNI) avait déjà tiré la sonnette d’alarme en juin dernier.
La nouvelle application d’e-commerce Temu a fait son entrée aux États-Unis en septembre 2022, suivie par son arrivée sur le marché européen en janvier dernier. L'application a rapidement détrôné TikTok et Shein en devenant l'application gratuite la plus téléchargée aux États-Unis, avec 50 millions de téléchargements et 100 millions d'utilisateurs actifs.
Contrairement aux mots de passe, les données biométriques comme les empreintes digitales ne peuvent pas être modifiées, ce qui en fait une cible lucrative pour les cybercriminels.
Une application problématique
Temu appartient au groupe PDD Holding, qui est également propriétaire du site Pinduoduo, l'équivalent chinois de la plateforme de shopping en ligne. Cependant, en juin, l'application Pinduoduo avait été retirée de Google Play Store, car elle contenait un logiciel malveillant permettant à la plateforme de traquer la géolocalisation de ses utilisateurs, leurs messages privés et leurs notifications. L'application avait même accès à tous les dossiers du téléphone et pouvait en modifier les paramètres !
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106