Transavia élargit son offre à Bruxelles National avec 3 destinations en plus à l’été 2024
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Transavia, la compagnie aérienne low-cost du groupe franco-néerlandais Air France-KLM signe à nouveau une saison d’été à Bruxelles-National avec l’arrivée de trois destinations à partir de fin juin 2024 : Thessalonique (Grèce), Marrakech (Maroc) et Bari (Italie). Ce nouveau développement porte ainsi à 14 le nombre de liaisons de la compagnie aérienne à l’aéroport national, y devenant ainsi, sans discussion, le troisième plus grand opérateur.
Il était clair depuis 2020 que Transavia avait besoin de Bruxelles pour son expansion. Après une tentative ratée en 2016 avec une liaison depuis sa base allemande de Munich, désormais fermée, la compagnie aérienne a tenté d’ouvrir une base belge en 2020, mais à cause de la crise du Covid, elle a dû changer ses plans.
Le 23 décembre 2021, elle a enfin timidement lancé une liaison depuis Innsbruck (Autriche), deux jours après l’annonce d’une « mini-base » à Bruxelles National à partir de juillet 2022, avec 4 destinations : Héraklion (Grèce), Faro (Portugal), Ibiza et Alicante (Espagne). Avant d’ajouter Salzbourg (Autriche), en vol saisonnier et Ténérife (Espagne) l’hiver suivant.
Durant les grandes vacances de cette année 2023, 4 liaisons avaient été rajoutées : Zakynthos, Santorin (Grèce), Malaga et Séville (Espagne).
45 vols hebdomadaires en 2024
Dans une interview au journal Het Parool, parue la veille de l’annonce, Marcel de Nooijer, patron de Transavia Holland, faisait part de l’augmentation d’avions à la base de Brussels Airport, passant de 2 à 3. Ce supplément d’avions basés permet d’améliorer les fréquences, mais surtout de lancer trois destinations à partir de fin juin prochain : Thessalonique (Grèce), Marrakech (Maroc) et Bari (Italie) opérés deux à trois fois par semaine. En plus de passer à 45 vols par semaine, comparés aux 31 de cette année.
La compagnie aérienne low-cost assure qu’elle sera présente sur le long-terme à Zaventem, car la demande de Belges ou de Néerlandais (du sud du pays) ne fait qu’accroitre : depuis 2022, la compagnie aérienne a un taux de remplissage de ses avions supérieur à 90%.
Toutes les liaisons déjà existantes, sauf Innsbruck et Salzbourg en Autriche qui sont hivernales, ont été étendues pour l’été 2024. Au total, Transavia comptera l’année prochaine 14 destinations au départ de l’aéroport national, y devenant au passage la 3ème plus grande compagnie aérienne présente, derrière Brussels Airlines et TUI fly Belgium. Ryanair, qui a fermé sa base bruxelloise l’hiver dernier, est quatrième.
Brussels Airport élargit son offre
Ce qui est cependant remarquable, c’est que malgré la limite des vols par année civile à Amsterdam-Schiphol demandée par l’exécutif néerlandais (452 000 mouvements par an), qui constitue l’une des raisons de cet emménagement à Zaventem, Transavia n’est toujours pas présente dans deux des aéroports régionaux des Pays-Bas qui servent d’alternative à Schiphol : Groningue au Nord-Est et Maastricht au Sud-Est, utilisés notamment par le voyagiste turco-néerlandais Corendon. Cependant, Transavia est présente sur deux aéroports régionaux : Rotterdam et Eindhoven. Ce dernier est considéré comme l’aéroport de référence batave pour les compagnies aériennes low-cost. De plus, à Eindhoven, Transavia rajoutera Oslo à son réseau dès fin février et Tirana depuis l’aéroport d’Amsterdam à partir de début avril.
Thessalonique, Marrakech et Bari rejoignent ainsi le catalogue des nouvelles liaisons de l’aéroport de Bruxelles pour l’été prochain, après l’annonce de Singapore Airlines de lancer un service jusque Singapour à partir d’avril 2024 mais aussi celle de Brussels Airlines qui commencera des vols vers Nairobi au Kenya, dès juin de la même année.
Th. L.