Société

Les Ardentes 2023 : un quart du prix remboursé aux détenteurs d’un pass de 4 jours pour un total de plus de 3 millions d’euros


Les organisateurs de l’édition 2023 du festival des Ardentes ont annoncé ce mardi 3 octobre une bonne nouvelle aux festivaliers qui ont acheté des pass de 4 jours. Ils ont décidé de leur rembourser le quart du prix d’achat (hors camping et hors parking). Ainsi, le détenteur du pass de 4 jours classique à 247 euros va récupérer 61,75 euros. Près de 50.000 personnes sont concernées par le remboursement pour le pass de 4 jours, soit un coût d’environ 3,1 millions d’euros pour les organisateurs des Ardentes. La demande de remboursement doit être introduite avant le 3 novembre à minuit. Pour rappel, le dernier jour du festival (9 juillet) avait été annulé en raison de risques d’orages. Les organisateurs du festival avaient déjà remboursé les festivaliers qui avaient encore de l’argent non dépensé sur leur bracelet électronique. L’édition 2023 des Ardentes, qui s’est déroulée sur le site aménagé en face de l’ancienne caserne militaire à Rocourt (en région liégeoise), a attiré environ 190.000 festivaliers en trois jours.

Après des mois de discussions avec les assurances, les organisateurs de l’édition 2023 du festival des Ardentes ont annoncé ce mardi 3 octobre sur leurs différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram) leur décision de rembourser les détenteurs du pass de 4 jours. Il faut dire qu’ils n’avaient aucune obligation d’aller vers une telle solution, mais ils se devaient de faire un geste pour éviter une mauvaise publicité et repousser de futurs clients. Pour rappel, le dernier jour du festival (9 juillet) avait été annulé en raison de risques d’orages, mais les trombes d’eau redoutées n’étaient pas arrivées. Mais le principe de précaution avait poussé les organisateurs à annulé la dernière journée.

En quoi consiste le geste commercial ? « Concrètement, chacun des détenteurs d’un pass 4 jours aura la possibilité, sur demande, d’obtenir le remboursement du quart de son prix d’achat du pass (hors camping et hors parking, mais frais du prix d’achat inclus). Ainsi, le détenteur du pass 4 jours classique (avec ou sans camping) qui a acheté son pass 240 euros (+ 7 euros de frais) aura accès à un remboursement de 61,75 euros (247 euros / 4) », ont indiqué les organisateurs. Ils précisent qu’ils ont dû travailler à trouver une solution qui ne mette pas en danger le festival. Près de 50.000 personnes sont concernées par le remboursement pour le pass de 4 jours, soit un coût d’environ 3,1 millions d’euros pour les organisateurs des Ardentes.

Un mois pour demander le remboursement

Ceux qui ont acheté leurs tickets sur le site des Ardentes ou via la plateforme de revente officielle doivent introduire leur demande de remboursement jusqu’au 3 novembre à minuit via ce lien. « Le remboursement se fera au plus tard quelques jours après cette date de clôture des demandes sur le compte utilisé pour finaliser la commande. Attention l’opération bancaire peut prendre quelques jours après son activation », précisent les organisateurs des Ardentes. Ceux qui sont passés par un point de vente externe officiel (Fnac, Ticketnet, Night&Day) doivent passer une adresse précise (refund@lesardentes.be).

La question est de savoir le coût du geste commercial pour les Ardentes ou si celui-ci est supporté par les assurances. Pour rappel, les organisateurs avaient déjà remboursé ceux qui avaient acheté uniquement le ticket du dernier jour de festival et ceux qui avaient encore de l’argent non dépensé sur leur bracelet électronique (https://lpost.be/2023/07/11/dernier-jour-des-ardentes-annule-au-moins-15-800-festivaliers-concernes-par-les-remboursements-des-tickets/).

L’édition 2023 des Ardentes, qui s’est déroulée sur le site aménagé en face de l’ancienne caserne militaire à Rocourt (en région liégeoise), a attiré environ 190.000 festivaliers en trois jours. L’édition 2024 est déjà en préparation, les organisateurs annoncent déjà des surprises.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

6 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago