MEDIAS

Les eurodéputés renforcent la protection des journalistes et des médias mais pas seulement

Pixabay

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence et l’indépendance des médias européens. Les Etats membres devront protéger les médias des ingérences, il sera interdit d’utiliser des logiciels espions à l’encontre des journalistes. Une exigence de transparence en matière de propriété des médias est requise ainsi qu’une allocation équitable de la publicité publique. Les députés sont aussi revenus sur l’indépendance du Comité européen pour les services de médias, le nouvel organisme de l’UE qui sera créé dans le cadre de la loi sur la liberté des médias.

Ce mardi, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence et l’indépendance des médias européens. Dans sa position sur la loi européenne sur la liberté des médias, adoptée par 448 voix pour (102 contre et 75 abstentions), le Parlement entend obliger les États membres à garantir le pluralisme des médias et à protéger leur indépendance vis-à-vis des ingérences gouvernementales, politiques, économiques ou privées.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106