Le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, et son homologue luxembourgeois, François Bausch, ont signé, ce mardi 3 octobre 2023, à Luxembourg-Ville, ont signé une lettre d’intention afin de renforcer l’offre ferroviaire entre les deux pays. La liaison CFL Luxembourg-Arlon sera prolongée jusque Libramont et l’offre Bruxelles-Luxembourg sera renforcée avec une nouvelle liaison plus rapide, de trois à cinq allers-retours par jour. Mais ce projet est conditionné à la fin des travaux de modernisation de l’axe 3 (les lignes 161 et 162). Par ailleurs, pour accélérer le chantier, les Belges et les Luxembourgeois vont défendre une demande de financement pour pouvoir le terminer avec deux ans d’avance en 2029.
Les deux plus petits pays du Benelux vont améliorer leurs liaisons transfrontalières. Partis du constat que 45 000 belges font quotidiennement le trajet entre les deux pays dont 85% des déplacements sont effectués en voiture, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg ont signé, ce mardi 3 octobre, via leurs ministres de la Mobilité Georges Gilkinet et François Bausch, une lettre d’intention commune pour renforcer les liaisons ferroviaires entre les deux pays et ainsi favoriser un transfert modal. Les deux Gouvernements veulent notamment doubler le nombre de passagers ferroviaires et le transport de fret entre les deux pays d’ici 2040. « La collaboration étroite entre la Belgique et le Luxembourg s'est toujours montrée très fructueuse en de multiples domaines, en ce compris ferroviaire. Je me réjouis que nous poursuivions ainsi nos bonnes relations, concrétisées par ce nouvel accord belgo-luxembourgeois. La coopération entre nos deux pays est essentielle et a des retombées positives, que ce soit en matière d'économie, de climat ou encore de santé publique. Depuis le début de la législature, plus de 700 millions d'euros ont été investis ou le seront prochainement dans la région, dont plus de 400 consacrés à la modernisation de l'axe 3 », a commenté le vice-Premier ministre Georges Gilkinet et ministre belge de la Mobilité.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106