Haut-Karabakh: le Parlement de l’UE réclame un réexamen des relations de l’Union avec l’Azerbaïdjan
BRUXELLES. Ce jeudi, le Parlement a affirmé que la situation actuelle des Arméniens fuyant le Haut-Karabakh équivaut à un nettoyage ethnique et en appelle à ce que l’UE adopte des sanctions ciblées contre les fonctionnaires du gouvernement azerbaïdjanais responsables de violations du cessez-le-feu et de violations des droits humains au Haut-Karabakh. Condamnant encore la prise de contrôle violente du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, les députés européens appellent à des sanctions et demandent que l’UE réexamine ses relations avec Bakou et suspende toute négociation sur un partenariat renouvelé avec Bakou, ainsi que sur le protocole d’accord dans le domaine de l’énergie.
Dans une résolution adoptée hier, le Parlement européen a condamné fermement l’attaque militaire planifiée et injustifiée de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh le 19 septembre dernier, qui, selon les députés européens, constitue une violation flagrante du droit international et des droits humains et une violation manifeste des tentatives antérieures de cessez-le-feu.
Vers une suspension du partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie?
Le Parlement demande à l’Union européenne d’entreprendre un réexamen complet de ses relations avec Bakou (…) dont le bilan alarmant en matière de droits humains, est incompatible avec les objectifs de la politique étrangère de l’UE.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106