Espace jeunes

C’est la semaine des #ERASMUSDAYS 2023 partout en Belgique et en Europe

Du 9 au 14 octobre se tient la 7ème édition #ERASMUSDAYS 2023. En 2022, près de 6 300 événements étaient organisés dans 58 pays. La Belgique, naturellement, y participe avec plus de 70 événements proposés toute la semaine aux quatre coins du pays. Concerts, débats, flashmob, concours, expositions, spectacles, portes-ouvertes…tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sont invités à y participer. Objectif: renforcer l'identité européenne de la jeunesse.

Initiés par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, les #ErasmusDays sont « le » rendez-vous de la rentrée pour s’informer sur les opportunités offertes à tous par le programme d’échanges Erasmus+ dans les différents secteurs de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Comme l’an dernier, le nombre de manifestations présentés cette semaine est important.

De Bruges à Eupen

Dès ce mardi 10 octobre, le Collège Saint-François d’Assise de Ans, près de Liège, organise « ERASMUS + : LET’S CELEBRATE ! », une journée de préparations des futures mobilités (workshop Cv, lettre de motivation sous format Europass, capsule vidéo pour présentation individuelle) et de partages d'expériences avec les anciens bénéficiaires du programme. Cet Erasmus Day permettra aussi de célébrer l’accréditation reçue avec un mini buffet de mets spécifiques aux couleurs des anciennes destinations ainsi qu'un magnifique gâteau à l’effigie de l’Europe. Trois challenges seront proposés tout au long de la journée : kahoot, flashmob et concours photo.

A Namur, la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hennalux) organise un Forum mobilité le 10 octobre également et ce, dans chacune de ses implantations: à Namur, Bastogne, Virton, Arlon, Seraing... Ce Forum est destiné à tous les étudiants de la Haute Ecole. Au programme : des informations pratiques concernant les types de mobilités (long, moyen et court séjour), la mobilité physique et la mobilité virtuelle, les destinations et de nombreux témoignages d’étudiants et de membres du personnel ayant bénéficié d'une mobilité et/ou d'une expérience internationale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

9 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

21 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

22 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago