ESPACE JEUNES

#ERASMUSDAYS: plus de 12 millions d’étudiants ont profité du programme européen d’échange

UE

Créé en 1987, le programme Erasmus, s’offrait pour ses trente ans, en 2017, les premiers Erasmus Days pour célébrer sa création. Toute cette semaine, la jeunesse européenne célèbre le programme à travers des milliers de manifestations à travers toute l’Europe. En 2022, 58 pays y ont participé. Le programme d’échange se poursuit sans la présence des étudiants britanniques, depuis le Brexit. Néanmoins, depuis le départ du Royaume Uni de l’Union européenne, ils sont encore 33 pays à participer à toutes les actions du programme Erasmus+ : les 27 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Les voyages facilitent les rencontres, entre 1987 et 2014, on estimait à un million, le nombre de bébés nés d’unions rendues possibles grâce au programme Erasmus. Zoom sur les chiffres du programme.

A sa création en 1987, le programme comptait 11 pays participants (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). En 2023, aux côtés des 33 « pays du programme », on retrouve aussi  d’autres pays ayant le statut de « partenaire ». Au total, près de 200 pays peuvent donc participer à certaines actions d’Erasmus+.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106