Economie

50.000 postes pour des profils numériques sont en souffrance en Belgique

D’après une étude d’Agoria, il y a près de 50.000 postes vacants pour des profils numériques en Belgique dont 8.000 sont situés en Wallonie. Près de 6.500 postes de travail du même type sont à pourvoir à Bruxelles. Sans compter un millier de postes pour assurer le remplacement des profils numériques qui partent à la pension chaque année dans les entreprises en Wallonie et à Bruxelles. Pour tenter de remédier à la pénurie, les centres de compétences wallons du numérique, le Forem et Agoria organisent les 18 et 19 octobre un « Job IT Day » pour permettre aux entreprises de recruter les profils numériques qu’elles recherchent. Ce salon des emplois numériques est entièrement virtuel, c’est la 13ème édition du salon Job IT day, mais la 4ème en virtuel. Déjà, 600 candidats sont inscrits sur la plateforme dédiée à l’évènement et 64 entreprises y ont déjà posté 185 offres d’emploi. Plus de 500 rendez-vous sont déjà pris par les candidats.

Obligé de s’adapter suite à la crise du Covid-19, le salon de l’emploi dédié aux métiers de l’informatique revient cette année pour la 4ème édition totalement en mode virtuel. Mais, précisent les organisateurs, c’est la 13ème édition pour le salon « Job IT Day ». Elle se déroulera les 18 et 19 octobre prochains. Pour l’édition 2023, deux nouveautés ont été ajoutées à la plateforme créée spécialement pour le salon. Celle-ci intègre une intelligence artificielle qui génère une présentation du candidat en se basant sur les données qu’il a saisies et les profils recherchés tiennent compte des « soft skills », notamment la capacité d’adaptation du candidat, sa capacité à résoudre des problèmes, son degré d’autonomie, son raisonnement analytique, sa persévérance et sa ténacité ou encore son leadership. « C’est un ensemble qui détermine aujourd’hui un candidat et il faut rajouter aux compétences techniques, les soft skills. Par ailleurs, on demande aussi à l’expert d’afficher un profil carrefour, c’est-à-dire que les compétences purement numériques ne suffisent plus, il faut aussi intégrer des connaissances de base des secteurs (soins de santé, logistique, etc.). L’expert informatique doit aujourd’hui être multidisciplinaire », précise Jeroen Franssen, senior talent expert chez Agoria, la fédération de l’industrie technologique.

Les compétences purement numériques ne suffisent plus, il faut aussi intégrer des connaissances de base des secteurs (soins de santé, logistique, etc.).

8.000 postes du numérique vacants en Wallonie

Ayant scruté le paysage de l’emploi en Belgique, il expose les principaux chiffres qui le caractérisent avec une attention particulière pour le secteur du numérique. D’après les statistiques, il y a 195.000 postes de travail vacants en Belgique (tous secteurs confondus) dont 50.000 exigent des compétences numériques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

2 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

3 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

18 heures ago
  • Société

Le forum de Doha, une arme d’influence massive du Qatar

Quand on a l’argent, on peut tout se permettre. Comme organiser un grand forum géostratégique…

1 jour ago
  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

2 jours ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

2 jours ago