CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Conflit israélo-palestinien: manifestation pro-Palestine à Londres et à Liège

Près de 500 manifestants se sont rassemnblés dimanche après-midi sur la place Saint-Léonard à Liège pour témoigner de leur solidarité au peuple palestinien qui traverse des heures sombres. bePress Photo Agency / BOURGUET

A Londres, des milliers de personnes se sont rassemblées samedi 14 octobre devant la New Broadcasting House de la BBC et plus de 1.000 policiers ont été déployés. La police a averti que toute personne manifestant son soutien au Hamas, une organisation terroriste interdite, pourrait être arrêtée. La manifestation intervient une semaine après que le Hamas ait lancé une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre. Des hommes, des femmes et des enfants de tous âges brandissent des pancartes exigeant qu’Israël « arrête de bombarder Gaza ». Ces rassemblements surviennent alors que les Palestiniens ont entamé un exode massif du nord de Gaza après que l’armée israélienne leur a demandé d’évacuer avant une invasion terrestre redoutée. Un rassemblement pro-palestinien a été organise dimanche après-midi 15 octobre à l’appel du movement « Rupture et renouveau ». Il a réuni près de 500 personnes.

À Londres, lors de la manifestation de la Campagne de Solidarité avec la Palestine, des drapeaux palestiniens et des pancartes de soutien sont brandis tandis que les gens scandaient des slogans pendant la marche vers Downing Street. Rose manifeste avec une de ses amies. « Je suis ici aujourd’hui, parce que je sais ce que fait le genocide. Je suis la petite-fille de personnes qui ont fui le génocide. Le genocide, c’est ce que fait Israël à Gaza. Nous devons faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils imposent des sanctions à Israël pour avoir commis des crimes de guerre ».

La police métropolitaine a précisé que certaines zones du centre de Londres sont couvertes par un pouvoir de l’article 60AA, qui oblige toute personne à retirer des objets tels que des masques qui pourraient être utilisés pour dissimuler son identité, jusqu’à 22h.

Plusieurs manifestations au Royaume-Uni 

Des rassemblements se sont déroulés dans d’autres villes britanniques, notamment Liverpool, Bristol, Cambridge, Norwich, Coventry, Édimbourg et Swansea. La marche pro-palestinienne est partie, samedi 14 octobre, de Portland Place à Londres peu avant 13h. Les partisans ont lancé des fusées éclairantes rouges, vertes et noires et scandé « Palestine libre! »

Plusieurs individus sont monté sur un abribus sur Regent Street avant de brandir des drapeaux palestiniens. Les manifestants pro-palestiniens ont parcouru Whitehall jusqu’à une scène érigée à l’extérieur de Downing Street. Des sweat-shirts arborant des messages de soutien aux Palestiniens sont vendus sur des stands en bord de route. Des chants « Rishi Sunak, honte à toi » et « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre » ont retenti parmi la foule.

bePress Photo Agency / BOURGUET

La manifestation pro-palestinienne a rassemblée près de 500 personnes à Liège. (Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa).

Des dizaines de policiers sont postés devant la résidence du Premier minister, tandis que d’autres patrouillaient parmi la foule nombreuse. Plus tôt cette semaine, la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, a exhorté les chefs de police à se demander si le slogan devait être interprété comme une « expression d’un désir violent de voir Israël effacé du monde », ce qui pourrait en faire un délit d’ordre public « racialement aggravé » dans certains contextes.

Protection renforcée des écoles

Plus tôt dans la semaine, des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir pour une veillée de la communauté juive devant Downing Street pour pleurer au moins 900 personnes tuées en Israël lors de l’attaque sans précédent du Hamas perpétrée le 7 octobre. Le même soir, une manifestation pro Palestine a eu lieu devant l’ambassade d’Israel à Londres.

Le Premier ministre Rishi Sunak a indiqué que les membres de la communauté juive britannique, y compris les écoliers, bénéficieront d’une meilleure protection contre les attaques antisémites depuis l’attaque du Hamas contre en Israël.

Un financement supplémentaire de 3 millions de livres sterling sera accordé au Community Security Trust (CST), une organisation créée pour protéger les Juifs britanniques de l’antisémitisme et des menaces qui y sont associées. Le CST travaille en étroite collaboration avec la police pour sécuriser les bâtiments et les événements de la communauté juive. L’annonce porte le financement total de la subvention de protection et de sécurité de la communauté juive à 18 millions de livres sterling pour 2023-2024.

bePress Photo Agency / BOURGUET

La manifetation pro-palestinienne s’est déroulée non loin du local du siège du PTB.  (Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa).

Manifestation pro-palestinienne à Liège

L’argent permettra au CST de placer des gardes supplémentaires dans les écoles pendant les heures d’ouverture. Il pourra également déployer du personnel de sécurité supplémentaire dans les synagogues extérieures les vendredis soirs et samedis matins. Il y a une « augmentation massive » des incidents antisémites à Londres depuis les attaques du Hamas contre Israël, a indiqué la police métropolitaine.

Ce dimanche 15 octobre, un rassemblement pro-palestinien a été organisé sur l’esplanade Saint-Léonard à Liège, à l’appel de l’organisation « Rupture et renouveau », non loin du local du PTB. Les autorités ont précisé que la manifestation, qui a rassemblé près de 500 personnes, n’était pas autorisée, mais tolérée. Les organisateurs voulaient témoigner leur « solidarité avec le people mapeslestinien qui vit des heures sombres ». Des cris de haine ont été scandé envers Israël.

Alexander Seale (à Londres) et Ph. Law. (à Liège)