French singer Enrico Macias delivers a speech during a campaign meeting of France's incumbent president and UMP candidate for 2012 presidential election on March 11, 2012 in Villepinte, out of Paris. French President Nicolas Sarkozy holds a huge rally today in hopes of energizing his campaign as polls show him lagging behind Socialist rival. AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG (Photo by Eric Feferberg / AFP)
Lors de son passage dans l’émission « L’Heure des Pros 2 » animée par le présentateur, présenté comme d’extrême droite Pascal Praud, le chanteur franco-algérien Enrico Macias, de confession juive, a suscité la controverse en appelant à « dégommer peut-être physiquement » les élus de La France insoumise (LFI), les accusant d’être « complices » du Hamas. Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a réagi en annonçant sa décision de saisir la justice, affirmant que ces propos mettent en danger la vie de certains membres de son parti.
Enrico Macias a provoqué un tollé lors de sa participation, le mardi 10 octobre, à l’émission « L’Heure des Pros 2 » animée par l’animateur français Pascal Praud sur CNews, présenté comme d’extrême droite. Il a déclaré qu’il faut « dégommer peut-être physiquement » les élus de La France Insoumise (LFI), les accusant d’être complices du Hamas. Ces déclarations interviennent après l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël le 7 octobre. Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a réagi rapidement en annonçant sa décision de saisir la justice. Il a adressé un courrier à la procureure de Paris, invoquant l’article 40 du code de procédure pénale, qui permet à toute autorité constituée de signaler des faits ou des propos à la justice. Selon Thomas Portes, les propos d’Enrico Macias mettent en danger la vie de certains membres de LFI, créant ainsi une atmosphère préoccupante.
La réaction de Jean-Luc Mélenchon face à la polémique
La réaction de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, ne s’est pas fait attendre. Sur X (ex-Twitter), il a exprimé son désaccord avec les propos d’Enrico Macias. « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu’on aime finissent par les croire et appeler au meurtre ». Cette déclaration reflète le profond mécontentement de l’ancien candidat à la présidentielle face à la rhétorique de haine et aux appels à la violence dirigés contre son parti. Et d’ajouter : « « Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos ». Cette déclaration vise à dissocier le chanteur des propos controversés et à souligner la nécessité de ne pas laisser la rhétorique politique dégénérer en incitation à la violence.
L’intervention de Mélenchon sur le réseau social illustre le rôle des médias sociaux dans la politique moderne, où les personnalités politiques peuvent rapidement réagir à des controverses et exprimer leurs opinions directement à un public mondial. La tension politique en France, exacerbée par des débats sur des sujets sensibles comme le conflit israélo-palestinien, est ainsi amplifiée et médiatisée par le pouvoir des médias sociaux. En mettant en avant l’impact des « mensonges » sur LFI et en condamnant les appels au meurtre, Jean-Luc Mélenchon tente de réaffirmer la position de son parti et de contrer la stigmatisation croissante dans l’arène politique française.
Hamid CHRIET
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…