Société

Fusillade au coeur de Bruxelles, le niveau d’alerte de l’OCAM passe au niveau 4

BRUXELLES. Alors que se tenait ce soir le match Belgique-Suède au stade Roi Baudouin dans le cadre des qualifications de l’Euro 2024, des coups de feu sont survenus non loin de la place Sainctelette. La fusillade a fait deux victimes au-rez-de-chaussée d'un immeuble, il s’agit de supporters suédois, une troisième personne a été blessée. Le tueur a revendiqué face caméra et via une vidéo diffusée largement sur les réseaux, son geste qualifié de terroriste par les autorités. Ce dernier est, à l’heure actuelle, en fuite.  Le Centre de crise national a activé la phase fédérale de gestion de crise. Le Premier ministre, la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice se sont rendus sur place pour suivre la situation. Le niveau d'alerte de l'OCAM est passe au niveau 4, son maximum, à Bruxelles, synonyme de menace sérieuse et imminente et l’ensemble du pays au niveau 3. Le parquet fédéral, compétent pour les dossiers terroristes, s’est vu rapidement confié le dossier. Quant à la rencontre de football, elle a été arrêtée juste après la mi-temps, les joueurs suédois refusant par ailleurs de remonter sur la pelouse après l’annonce de la fusillade. Les plus de 35 000 supporters restent pour l’heure confinés à l’intérieur du stade. A la demande du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les contrôles aux frontières franco-belges vont être renforcées.

Ce soir, aux alentours de 19h, une attaque à caractère terroriste a eu lieu à Bruxelles à la frontière entre le centre de Bruxelles et Molenbeek. Deux personnes ont été tuées par balle, une troisième victime, un chauffeur de taxi, a été blessée, non loin de la place de Sainctelette, non loin non plus du Petit Château. Le Premier ministre Alexander De Croo a rapidement adressé ses condoléances aux familles des victimes avant de rejoindre le centre de crise accompagné notamment du ministre de la Justice et de la ministre de l’Intérieur ainsi que du bourgmestre de Bruxelles.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago