Société

Fusillade au coeur de Bruxelles, le niveau d’alerte de l’OCAM passe au niveau 4

BRUXELLES. Alors que se tenait ce soir le match Belgique-Suède au stade Roi Baudouin dans le cadre des qualifications de l’Euro 2024, des coups de feu sont survenus non loin de la place Sainctelette. La fusillade a fait deux victimes au-rez-de-chaussée d'un immeuble, il s’agit de supporters suédois, une troisième personne a été blessée. Le tueur a revendiqué face caméra et via une vidéo diffusée largement sur les réseaux, son geste qualifié de terroriste par les autorités. Ce dernier est, à l’heure actuelle, en fuite.  Le Centre de crise national a activé la phase fédérale de gestion de crise. Le Premier ministre, la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice se sont rendus sur place pour suivre la situation. Le niveau d'alerte de l'OCAM est passe au niveau 4, son maximum, à Bruxelles, synonyme de menace sérieuse et imminente et l’ensemble du pays au niveau 3. Le parquet fédéral, compétent pour les dossiers terroristes, s’est vu rapidement confié le dossier. Quant à la rencontre de football, elle a été arrêtée juste après la mi-temps, les joueurs suédois refusant par ailleurs de remonter sur la pelouse après l’annonce de la fusillade. Les plus de 35 000 supporters restent pour l’heure confinés à l’intérieur du stade. A la demande du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les contrôles aux frontières franco-belges vont être renforcées.

Ce soir, aux alentours de 19h, une attaque à caractère terroriste a eu lieu à Bruxelles à la frontière entre le centre de Bruxelles et Molenbeek. Deux personnes ont été tuées par balle, une troisième victime, un chauffeur de taxi, a été blessée, non loin de la place de Sainctelette, non loin non plus du Petit Château. Le Premier ministre Alexander De Croo a rapidement adressé ses condoléances aux familles des victimes avant de rejoindre le centre de crise accompagné notamment du ministre de la Justice et de la ministre de l’Intérieur ainsi que du bourgmestre de Bruxelles.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Culture

Foire du livre de Bruxelles: parmi les Belges, les Liégeois auront bel et bien la parole

BRUXELLES. Éditeurs, auteurs, bibliothèques, formations et artisans liégeois : la Province de Liège entend se…

11 heures ago
  • Breaking News

Marc Vanesse succède à William Ancion à la présidence de l’Alliance française de Liège

LIEGE. C’est à l’occasion d’un nouveau rendez-vous de l’Alliance française de Liège, au Théâtre de…

11 heures ago
  • Breaking News

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus parlée au monde

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus…

24 heures ago
  • Société

Opinion. CAN 2025 : l’Afrique du football à l’avant-garde d’un tournant juridique

Il est rare qu’une décision sportive dépasse son cadre pour devenir un signal politique et…

1 jour ago
  • Breaking News

Une task force pour évaluer les conséquences de la situation au Moyen-Orient sur les prix de l’énergie en Belgique

Le conseil des ministres restreint (kern) de ce vendredi 20 mars a bien examiné les…

2 jours ago