ATTENTAT TERRORISTE A BRUXELLES

Attentat de Bruxelles : deux victimes, un terroriste abattu et bien des questions encore sans réponses

L'illustration montre des médecins légistes près du café dans la rue Van Oost à Schaerbeek (Bruxelles), où l'auteur présumé de l'attaque à Bruxelles a été abattu lors d'une intervention de la police le mardi 17 octobre 2023. BELGA

Le parcours du terroriste tunisien qui a assassiné deux ressortissants suédois, à Bruxelles lundi soir et a grièvement blessé une autre personne s’est donc terminé mardi matin comme il avait commencé : dans la violence et le sang. Après une douzaine d’heures de traque, il a été repéré dans un café de la rue Van Oost, dans le quartier de la « Cage aux Ours », à Schaerbeek. Quand les policiers ont voulu l’interpeller, un échange de coups de feu s’est produit et l’homme a été touché au thorax. Il est décédé une heure après. Exit, donc Abdesalem Lassoued. Mais l’enquête, elle, ne fait que commencer : la police recherche des complices éventuels du tueur. Et de nombreuses questions restent sans réponses. Certaines sont particulièrement gênantes.

Les hasards de la géographie urbaine font que nous avons été témoin des préparatifs de la neutralisation du terroriste qui a frappé Bruxelles lundi soir 16 octobre. Nous travaillons à quelques centaines de mètres de l’endroit où la trajectoire meurtrière de Lassoued s’est conclue. Un peu après huit heures du matin, ce mardi, nous avons vu de nombreux véhicules de police, y compris des voitures banalisées transportant des membres des forces spéciales de la police fédérale, descendre le boulevard Lambermont à tout allure vers le bas de Schaerbeek. Quelques minutes plus tard, une amie, encore plus proche du théâtre de l’opération nous informait que des forces de police se regroupaient sous ses fenêtres, à un jet de pierre de la « Cage aux Ours ».

Il est devenu clair, et c’est pénible, que nos services de sécurité se heurtent à la mauvaise volonté dont font preuve certains pays d’Afrique du Nord pour reprendre les illégaux qui sont censés quitter notre territoire.

Deux arrêts cardiaques dans l’ambulance, le troisième lui sera fatal

En fait, la police, sur les dents depuis le début de la soirée de lundi, venait d’être prévenue par un témoin que le suspect avait été repéré dans un café de la rue Van Oost. Un peu avant 8h30, la police intervenait en force. Un échange de coups de feu éclatait et Lassoued était touché au thorax. Les policiers, puis une équipe des services d’urgence lui prodiguaient les premiers soins sur place et ensuite l’embarquaient dans une ambulance.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106