Après le lancement réussi du train de nuit Bruxelles – Amsterdam – Berlin en mai dernier, European Sleeper prolongera dès le printemps prochain, cette liaison jusqu’à Dresde et Prague. Le train reliera alors quatre capitales européennes et même Paris et Londres seront bien reliées avec une simple correspondance à Bruxelles. En traversant la Suisse saxonne et la vallée de l’Elbe, le train s’arrêtera à Bad Schandau, Děčín et Ústí nad Labem. La compagnie ferroviaire néerlando-belge vise à contribuer à un réseau de transport européen plus intégré et plus durable. En parallèle, European Sleeper prépare l’acquisition de voitures-lits rénovées, voire neuves. Ces voitures augmenteraient considérablement le confort et l’expérience de voyage des passagers des trains de nuit et permettraient à l’entreprise d’introduire de nouveaux itinéraires.
Après le succès du lancement du premier train de nuit European Sleeper entre Berlin et Bruxelles, mis en service le 25 mai dernier, le service s’étendra vers Dresde et Prague en mars 2024. La liaison vers ces deux villes était prévue plus tôt mais a dû être reportée à 2023 en raison de travaux sur la voie entre Dresde et la République tchèque. Une autre liaison Amsterdam – Barcelone est d’ores et déjà prévue en 2025.
Organisée sous forme de coopérative, European Sleeper est une jeune compagnie ferroviaire néerlando-belge dédiée à l’exploitation de trains de nuit. Elle s’inscrit dans le mouvement qui a redonné une place au train de nuit en Europe. Fondée par Elmer van Buuren et Chris Engelsman, deux entrepreneurs passionnés par les trains de nuit, European Sleeper rassemble une importante quantité de connaissances et d’expériences précieuses dans le domaine des trains de nuit.
En mai 2021 et en 15 minutes, European Sleeper a levé 500 000 € de capital d’amorçage en vendant des actions à plus de 350 petits investisseurs issus de divers pays d’Europe et d’ailleurs. Lors d’un nouveau tour de table juste, peu avant l’été 2022, “nous avons vendu des actions d’une valeur de 2 000 000 € à 1 400 nouveaux investisseurs”, expliquent les fondateurs. Dans le cadre du financement actuel en actions, 2 millions € supplémentaires seront levés, portant la coopérative à plus de 3 500 copropriétaires. Résultat : une communauté de trains de nuit enthousiaste et activement impliquée dans l’entreprise a vu le jour.
En parallèle, European Sleeper prépare l’acquisition de voitures-lits rénovées, voire neuves. Ces voitures augmenteraient considérablement le confort et l’expérience de voyage des passagers des trains de nuit et permettraient à l’entreprise d’introduire de nouveaux itinéraires. L’initiative d’European Sleeper visant à démarrer une ligne Amsterdam – Barcelone à partir de 2025 a été sélectionnée par la Commission européenne comme l’un des dix projets pilotes visant à améliorer les connexions ferroviaires transfrontalières européennes.
Un train de nuit est nettement plus durable que les autres modes de déplacement et produit 28 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’avion. L’autre avantage majeur du chemin de fer et du train de nuit est que les passagers voyagent efficacement pendant leur sommeil, réduisant ainsi les longues distances à une nuit à peine.
Avec ses trains de nuit, European Sleeper vise à relier les pays, les villes et les régions, mais aussi les personnes et les entreprises au travers de l’Europe. Pour 2024, l’entreprise se verra attribuer un horaire attractif dans lequel les heures d’arrivée et de départ des différents arrêts seront toujours plus équilibrées.
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