Ce 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, les réseaux de lutte contre la pauvreté organiseront des actions à travers tout le pays pour attirer l'attention sur l'aggravation de la pauvreté en Belgique où plus de 2 millions de personnes (18,7% de la population) vivent actuellement en situation de pauvreté ou de risque de pauvreté. Rendez-vous est fixé à Namur ce matin devant le Théâtre Royal.
Des solutions existent
Ce mardi, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté se fera entendre à nouveau, encore et encore. En 2023, plus de 2 millions de Belges vivent en situation de pauvreté. Plus de 1,5 million de personnes (soit 13,2% ) se débrouillent quotidiennement avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté européen. Des chiffres inacceptables pour un pays prospère comme la Belgique.Des solutions existent pourtant, la pauvreté n’est pas une fatalité : « elle est le résultat de décisions politiques et de constructions sociales. Si les causes sont structurelles, les réponses doivent l’être aussi. Personne n’est à l’abri de basculer un jour en pauvreté : un accident, un divorce, un pépin de santé, une faillite… tout le monde peut voir du jour au lendemain son univers s’écrouler », explique le RWLP.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106