BRUXELLES. Depuis hier, la nouvelle exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique intitulée « In the Eye of the Storm: Modernism in Ukraine 1900-1930 » dévoile le parcours de l'avant-garde ukrainienne dans un contexte de changement historique. Le mouvement moderniste en Ukraine s'est développé sur fond d'effondrement des empires, de Première Guerre mondiale, de lutte pour l'indépendance et de création de l’Ukraine soviétique. Malgré ces profonds bouleversements, les premières décennies du XXème siècle ont été le théâtre d'expérimentations artistiques audacieuses et d'un véritable épanouissement de l'art, de la littérature et du théâtre en Ukraine.
L’exposition « In the Eye of the Storm: Modernism in Ukraine 1900-1930 » présentée depuis aujourd’hui au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique offre au regard du public plus de 60 œuvres, témoins de la résilience et de la créativité ukrainienne en période de troubles. Le corpus d’œuvres va de l'art figuratif au réalisme socialiste en passant par le cubisme et le constructivisme. La plupart des peintures, gouaches, aquarelles et autres temperas ont été prêtées par deux institutions majeures basées à Kiev: le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106