Depuis lundi et jusqu’au 22 octobre, l’Union européenne réalise son tout premier exercice réel militaire (LIVEX). Celui-ci se déroule dans le sud de l'Espagne, 9 pays membres de l’UE coordonnent les manœuvres de 2 800 militaires réunis pour une vaste simulation menée depuis la base navale de Rota située dans la province de Cadix. Environ 2 800 membres du personnel émanant de 19 pays membres simulent la phase initiale d’une opération de stabilisation qui implique le navire d’assaut amphibie espagnol « Juan Carlos I », menant une force opérationnelle amphibie composée de 31 unités comprenant des moyens maritimes, aériens, terrestres, cyber et spatiaux. Il s'agit là du premier exercice militaire grandeur nature.
Dans le cadre de la Boussole stratégique européenne, qui prévoit notamment que l’Union puisse déployer une force interarmées de 5 000 militaires en cas de crise ou de conflit d'ici 2025, le premier exercice militaire piloté par l’UE se déroule actuellement en Espagne. Il s’agit de manœuvres aéromaritimes qui impliquent 9 pays, dont la France, l’Autriche, l’Espagne, la la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Malte, le Portugal ou encore la Roumanie.
Il s'agit d'une étape importante pour l'UE-27 en termes de caractéristiques et c'est un élément clé dans le développement de la capacité de déploiement rapide (CDR) de l'UE. Ces exercices, qui se déroulent à Cadix, coïncident avec la présidence espagnole du Conseil et représentent une nouvelle étape dans le développement de la « boussole stratégique », la feuille de route de l'UE-27 en matière de défense.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106