PRIX LITTERAIRES

Prix Médicis : Lisette Lombé toujours en lice au dernier tour

Après avoir retenu trois de nos compatriotes lors de sa première sélection de 15 romans français et 17 romans étrangers le 22 septembre dernier, le Prix littéraire Médicis a fait connaitre les auteurs retenus pour le tour final. Et notre littérature y est toujours présente ! Lisette Lombé, l'autrice liégeoise d'un remarquable second roman intitulé « Eunice » reste en lice dans la catégorie romans français et l’auteur et, journaliste à Knack, l’Anversois Chris de Stoop a qui on doit « Le Livre de Daniel » (Het boek Daniel), traduit du néerlandais par Anne-Laure Vignaux, toujours en course également parmi les romans étrangers. Le lauréat sera connu le 9 novembre prochain. Ce jeudi-là, à Liège, le prix littéraire Saga, qui récompense, depuis 14 ans, le meilleur premier roman belge francophone paru durant l'année sera également remis à l'un des trois finalistes retenus cette année à savoir Fabienne Zutterman pour « l’Afrique pour se perdre », Lucas Belvaux, auteur du roman  « Les Tourmentés » et Philippe Fiévet pour « Une colonne pour le paradis ». Oui, la belge littérature se porte bien.

Si le prix Médicis fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, le 1er avril 1958, avait pour but de couronner un roman, un récit ou un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent, on peut dire que du côté de nos auteurs belges, il tombe à pic.

Une écriture vive, forte, intense

C'est notamment le cas pour l'autrice liégeoise, née à Namur, Lisette Lombé  qui remportait en 2021 le premier Prix des Grenades  pour son recueil « Brûler » (Ed.L’Iconopop), a passé le second tour et se retrouve donc en finale du prix parisien, une première aussi pour elle.
Déjà retenu par le jury du Médicis composé cette année par Anne F. Garréta (présidente), Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand, Andreï Makine, Pascale Roze et Alain Veinstein, le second roman de Lisette Lombé «  Eunice », paru au Seuil dans la collection Fiction & Cie, le voilà en lice pour le dernier tour avant la remise du prix qui se tiendra au restaurant Méditerranée, à Paris le 9 novembre prochain.

Lisette remplit les salles de ses slams passionnants, fruits d'une écriture vive, directe, sans filtre que l'on retrouve d'ailleurs dans « Eunice » son nouveau roman. Eunice ou  l'histoire de cette jeune femme athlétique qui doute de l'accident mortel de sa mère et s'en va chercher la vérité tout en apprenant à connaître mieux la disparue, et à se découvrir elle-même aussi au fil des phases de cet insupportable deuil.

Le second roman de Lisette Lombé est un polar intelligent sur fond d'histoire familiale comme il en existe sans doute partout dans le monde, un roman intense, frais et fort à la fois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106