SOCIETE

Les flux migratoires internationaux vers les pays de l’OCDE ont atteint des niveaux records en 2022

BELGA

Selon le dernier rapport de l’OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques), paru ce lundi, avec 6,1 millions d’entrées en 2022, l’immigration à caractère permanent dans les 38 pays de l’OCDE, connaît une hausse de 26 % par rapport à 2021. Elle atteint son plus haut niveau depuis 2005. La hausse de l’immigration de travail est l’un des facteurs à l’origine de cette situation, étant donné que les travailleurs étrangers ont contribué à réduire les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les pays de l’OCDE.

L’an dernier, 15 des 38 pays de l’OCDE ont enregistré leur plus haut niveau d’immigration à caractère permanent de ces 15 dernières années.  En outre, les demandes d’asile dans l’OCDE ont aussi atteint un niveau record. Plus de deux millions de nouvelles demandes ont été déposées en 2022, soit bien plus que le précédent record de 1,7 million enregistré en 2015, et quasiment le double du niveau de 2021. Cette hausse s’explique en grande partie par l’augmentation du nombre de demandes aux États-Unis et en Europe.
Pour rappel, la mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

L’exode notemment lié à la guerre en Ukraine

La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a provoqué l’exode de millions de réfugiés ukrainiens dans les pays de l’OCDE. L’Allemagne et la Pologne comptent le plus grand nombre de réfugiés venus d’Ukraine en termes absolus, tandis que l’Estonie, la République tchèque et la Lituanie en accueillent le plus grand nombre en pourcentage de leur population.

Le taux d’emploi des immigrés a atteint 72,3 %

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106