Les magistrats qui attendaient avec impatience les premières déclarations officielles du nouveau ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD) en sont pour leurs frais. En effet, intervenant devant les députés de la Commission « Justice et Intérieur » à la Chambre ce mercredi 25 octobre, le successeur de Vincent Van Quickenborne (également Open VLD) n’a pas hésité à charger le parquet de Bruxelles. Il a estimé que l’oubli de la demande d’extradition d’Abdesalem Lassaoued, auteur de l’attentat du 16 octobre qui a fait deux morts (des supporters suédois de l’équipe de football), était une faute humaine et que ce manquement n’était en rien lié à un manque de moyen.
Si ce n’était pas un problème de moyens, pourquoi avoir débloqué, dans la foulée de l’attentat du 16 octobre, des moyens supplémentaires annuels de 5,6 millions d’euros dès samedi et annoncé l’arrivée de renforts humains ?
Avec une telle déclaration, le nouveau ministre de la Justice prend le risque de démotiver encore un peu plus les magistrats de Bruxelles (et ceux des autres parquets). Car, il n’est un secret pour personne que le parquet de Bruxelles manque de bras. Il pratique d’ailleurs la contradiction dans la mesure où il reconnaît lui-même « une fuite réelle ces deux dernières années ». Car le parquet de Bruxelles qui devait afficher un cadre de 115 magistrats n’en compte que 95 dont « 13 sont absents pour raisons médicales ». Cette situation force d’ailleurs plusieurs magistrats, mus par le sens de la mission de service public, à travailler sans compter leurs heures en ramenant parfois des dossiers à la maison pour essayer d’avancer. Et malgré ça, le plus grand parquet du royaume est aussi celui qui présente d’importants retards dans le traitement des dossiers. Il y a bien un problème de moyens humains et financiers au parquet de Bruxelles.
Si ce n’était pas un problème de moyens, pourquoi avoir débloqué, dans la foulée de l’attentat du 16 octobre, des moyens supplémentaires annuels de 5,6 millions d’euros dès samedi et annoncé l’arrivée de renforts humains ?
La charge du nouveau ministre de la Justice à l’encontre des deux magistrats concernés est d’autant plus déplorable et malvenue qu’il n’est pas sans savoir que ceux-ci ne peuvent pas y répondre puisqu’ils font partie d’un corps de métier qui est tenu par un devoir de réserve et une obligation de secret lié aux enquêtes. Dans un Etat comme le nôtre, même si le pouvoir judiciaire est indépendant, il dépend des moyens financiers et humains que les autres pouvoirs (exécutif, législatif) mettent à sa disposition. Un ministre de la Justice doit prendre ses responsabilités lorsqu’il y a un dysfonctionnement et ne pas chercher à ouvrir son parapluie et charger les autres. Son prédécesseur a pris ses responsabilités en démissionnant.
La charge du nouveau ministre de la Justice à l’encontre des deux magistrats concernés est d’autant plus déplorable et malvenue que ceux-ci ne peuvent pas y répondre puisqu’ils sont tenus par un devoir de réserve et une obligation de secret.
En tant que nouveau ministre de la Justice installé dans la fonction, Paul Van Tigchelt aurait pu manifester son empathie aux victimes de l’attentat du 16 octobre et à leurs proches sans pointer du doigt le parquet de Bruxelles. Il n’est pas le seul responsable dans la tragédie qui s’est déroulée sur notre territoire et qui a fait des victimes humaines. Sans compter le traumatisme subi et le climat de terreur qui s’est brutalement installé.
La mauvaise passe que traverse l’Open VLD en ce moment au niveau de sa popularité avec des sondages significativement en berne expliquerait-elle ce discours choc pour espérer redorer le blason du parti ?
La mauvaise passe que traverse l’Open VLD en ce moment au niveau de sa popularité avec des sondages significativement en berne expliquerait-elle ce discours choc pour espérer redorer le blason du parti ? Difficile de ne pas faire le lien, mais la question est de savoir comment le nouveau ministre de la Justice sera perçu par un pouvoir judiciaire malade depuis des années dans une législature finissante.
L’avenir nous le dira, mais sa sortie de ce mercredi 25 octobre risque de laisser des traces et la blessure n’est probablement près de se cicatriser.
Le Rapport environnemental de l’aviation européenne (EAER) 2025, élaboré par la Commission européenne, en collaboration avec…
Le climat est apaisé à la section locale du PS d’Uccle depuis la démission du…
La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) s’apprête à intégrer des bus électriques articulés…
Une semaine après l’élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban, Emmanuel Macron s’est…
L’Europe est aujourd’hui à l’avant-garde des projets qui visent à combiner développement économique, protection de…
Selon nos informations, le nombre de personnes en séjour irrégulier ayant séjourné dans les 6…