Economie

La Communauté germanophone veut une meilleure connexion ferroviaire et relancer la ligne Eupen – Stolberg

Le Parlement de la Communauté Germanophone de Belgique vient de voter une résolution demandant à l’État fédéral d’apporter des modifications à l’offre ferroviaire actuelle, notamment en prolongeant la liaison Courtrai – Welkenraedt jusqu’à Eupen dans le cadre du plan de transport 2023-2026 de la SNCB, en cours d’application, ce qui permettra à la capitale d’Ost-Belgien de bénéficier d’un train toutes les 30 minutes. Les députés germanophones veulent aussi qu'on s'active pour terminer les travaux de reconstruction de la gare d’Eupen. Les Germanophones souhaitent aussi relancer des services sur les lignes 48 et 49 vers Stolberg, en périphérie d’Aix-la-Chapelle, mais le chantier pour rouvrir ces lignes s’annonce complexe, car une partie de l’infrastructure ferroviaire a été démantelée.

Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique demande un peu plus de considération de la part du fédéral en matière de ferroviaire. Il a voté lundi 16 octobre une résolution avec des demandes précises à l’attention du Gouvernement fédéral. Les députés veulent pérenniser la liaison entre Ostende et Eupen, passant par Verviers, Liège, Louvain, Bruxelles, Gand et Bruges. Il faut dire que ce service est parfois sujet à retards et fait son terminus à Welkenraedt ou à Verviers, s’il est trop important. Cette liaison étant la seule qui relie Eupen au reste du réseau belge, elle laisse beaucoup de passagers à quai et fait des mécontents en cas de souci.

Nouvelle halte à Astenet

Les députés demandent que le service Courtrai – Welkenraedt soit prolongé jusqu’à Eupen dans le cadre du plan de transport 2023-2026 de la SNCB, en cours d’application, ce qui permettra à la capitale d’Ost-Belgien de bénéficier d’un train toutes les 30 minutes.

La Communauté germanophone demande au Fédéral d'accorder à la région le statut d'une zone ferroviaire prioritaire.

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