LIEGE. En raison, notamment, au lourd chantier du tram liégeois, le cœur de la cité ardente fait face à des défis économiques sans précédent et ce, depuis plusieurs années désormais. La SR Le Commerce Liégeois ASBL, représentant les commerçants et les associations locales, lance un appel urgent et pressant pour un soutien accru aux acteurs économiques de la région. La Ville de Liège s'est engagée à solliciter et obtenir une aide de 6 millions d'euros du Gouvernement wallon pour les commerçants touchés par le chantier. Cependant, l’association fédératrice de défense du Commerce Liégeois rappelle que cette somme est insuffisante pour faire face aux véritables besoins de la communauté commerçante liégeoise en souffrance.
Il est plus que nécessaire de revoir la limite de 200 mètres pour l’octroi des primes, certains commerces légèrement plus éloignés sont gravement touchés par les travaux
On peut aimer Liège et pourtant être de plus en plus réticent à y aller « magasiner ». Certes, à côté des nouvelles enseignes qui y apparaissent et font preuve d’audace et d’optimisme dans l’avenir, et c’est à saluer, fort heureusement, le nombre de rez-de-chaussée vides, abandonnés ou cédés à des commerces bas de gamme aux vitrines déroutantes, même dans les quelques belles artères de l’hypercentre, témoignent de la souffrance économique et commerciale du centre-ville liégeois.
Non impactée par le chantier, la rive droite de la Meuse, elle, s’en sort bien comme c’est aussi le cas de quartier périphérique de la rive gauche, notamment le quartier de la rue des Guillemins. Pour tenter de sortir la tête hors des rails, l'ASBL SR Commerce liégeois lance un appel urgent, nécessaire et vital pour le maintien d'une vie commerciale digne de ce nom.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106