Trente ans après sa première publication « Le Vlaams Blok » d’Hugo Gljsels, Luc Pire fait son come-back dans le monde du livre avec … sa propre marque. Suite à la faillite de l’ancien propriétaire de la marque qu’il a créée en 1994, Editions Luc Pire, et qu’il vient mécaniquement de récupérer, l’hyperactif Namurois, Liégeois d'adoption, reprend le chemin du monde de l’édition et dirigera à l’avenir une nouvelle collection éponyme au sein de la SRL Altura Editions. La présentation du futur catalogue est annoncée pour mars 2024. Trente ans après son lancement, c'est un nouveau départ sous d'autres cieux mais sous l'oeil de son bienfaiteur qui s'annonce plutôt bien pour les Editions Luc Pire.
C’est l’histoire d’une opportunité plutôt que d’un coup de chance. C'est en 1994 que Luc Pire créait sa propre maison d'édition à laquelle il donne son nom. En janvier 2012, après avoir lancé une nouvelle structure éditoriale placée entre les mains de Laurence Housiaux (SPR Editions Naimette), Luc Pire tournait la page du monde de l’édition, et le groupe RTL-TVi prenait la direction de la totalité du groupe d'édition Luc Pire.
Quand l'histoire fait plutôt bien les choses
Au moment de leurs ventes, les Editions Luc Pire étaient alors largement reconnues pour la qualité de leurs publications dans le domaine de l’investigation (politique), du livre de société, de l'histoire et du patrimoine, du dessin de presse et des beaux livres. En avril 2018, la marque était rachetée par la SA Renaissance du livre. Mais l’été dernier, la faillite de la maison d'édition a mécaniquement entrainé la récupération par Luc Pire de la marque Editions Luc Pire. L’avis de faillite de Renaissance SA était publié au Moniteur le 7 août dernier.
« Dans le contrat initial, existait une clause, celle-ci disait qu’en cas de faillite du groupe ou de la société propriétaire de la marque, celle-ci me reviendrait automatiquement et c’est ce qui est arrivé; au final tout finit bien pour la marque », explique Luc Pire. Et ce fut donc le cas, Luc Pire vient de récupérer sa marque et celle-ci a encore un bel avenir.
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