Selon les derniers chiffres dont nous avons eu connaissance, les quatre administrateurs indépendants de Mithra, dont le président, Christian, Homsy, ont été révoqués à 90,6% des voix lors des assemblées générales spéciale et extraordinaire de lundi 30 octobre. Par ailleurs, l’administrateur indépendant, Jacques Platieau, proposé par les actionnaires frondeurs et dont la candidature avait fait l’objet d’un avis défavorable du conseil d’administration, a été nommé avec 86% de votes favorables. Il y a donc aujourd'hui 3 adminsitrateurs au CA de Mithra: Valérie Gordenne, Jean-Michel Foidart et Jacques Platieau. L’entreprise va devoir maintenant se trouver au moins trois nouveaux administrateurs indépendants, mais il nous revient que les noms sont déjà connus. On apprend aujourd'hui que Wallonie Entreprendre qui détient environ 1% de la PME wallonne et qui a voté contre la révocation des « quatre mousquetaires » fait également partie des « Uteron sellers ». L'abstention de Noshaq (ex-Meusinvest) sur le dossier interpelle des observateurs. A l’issue des assemblées, les quatre administrateurs indépendants ont déploré la situation tout en rappelant les grandes sources des problèmes financiers de Mithra. Ils soutiennent avoir fait leur travail, mais le fait est que l’action de Mithra ne cesse de dégringoler et le cofondateur de l’entreprise, François Fornieri a mis son poids dans la balance (15,76% du capital) pour appuyer la révocation des quatre administrateurs indépendants.
Les derniers chiffres issus des assemblées générales extraordinaire et spéciale de Mithra donnent une autre version de la scène qui s'est jouée lundi 30 octobre lors de la réunion des actionnaires. En effet, il nous revient que les quatre administrateurs indépendants dont Inge Beernaert, Sidney Bens, Jacques Galloy et le président du conseil d’administration, Christian Homsy, ont été révoqués à 90,6% des voix. Par ailleurs, Par ailleurs, l’administrateur indépendant, Jacques Platieau, proposé par les actionnaires frondeurs et dont la candidature avait fait l’objet d’un avis défavorable du conseil d’administration, a été nommé avec 86% de votes favorables. Le départ des quatre administrateurs indépendants, était revendiqué par des actionnaires frondeurs qui totalisaient, à l’origine 6,1% du capital. Mais le cofondateur François Fornieri, qui faisait partie des frondeurs et avait apporté, au départ 4% de ses actions, a décidé lundi de mettre tout son poids actionnarial dans la balance, soit 15,76% (https://lpost.be/2023/10/11/biopharma-mithra-confrontee-a-la-grogne-des-actionnaires-et-des-travailleurs/) rendant ainsi inéluctable le sort des « quatre mousquetaires » indépendants.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
View Comments