Politique

Pas question de suspendre l’aide de l’Union européenne aux Palestiniens


La Commission européenne avait annoncé la suspension immédiate de l’aide au développement en faveur des Palestiniens, d’une valeur de 691 millions d’euros, en réponse à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Cette décision avait profondément divisé les États membres de l’Union européenne (UE) sur la question de l’interruption de l’aide à la Palestine. Les divergences au sein de l’UE, malgré une condamnation unanime de l’attaque du Hamas, mettent en lumière les divisions historiques concernant le conflit israélo-palestinien. Depuis le 1er novembre 2023, la question du financement palestinien est devenue un sujet brûlant dans l’hémicycle européen. Mais en attendant, il n’est pas question de suspendre l’aide de l’Union aux Palestiniens, surtout maintenant qu’ils en ont le plus besoin.

L’annonce, début octobre, de la suspension de l’aide européenne par l’exécutif communautaire avait provoqué des réactions mitigées parmi les États membres de l’UE. Elle faisait suite à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre contre Israël.  Plusieurs pays, dont l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg et la France, avaient exprimé leur opposition à cette décision. Ils avaient souligné que l’aide de l’Union européenne est essentielle pour soutenir les populations palestiniennes dans des domaines cruciaux tels que l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et l’éducation. Ces États membres ont mis en avant leurs préoccupations concernant l’impact sur les civils palestiniens et avaient remis en question la compétence de la Commission pour prendre une telle décision unilatérale.

Or, d’autres États membres de l’UE, tels que l’Allemagne et l’Autriche, avaient déjà suspendu toute aide aux territoires palestiniens en réaction à l’attaque du Hamas contre Israël. Ils ont soutenu que la suspension était une réponse nécessaire à l’attaque terroriste. Cette division entre les États membres a créé des tensions au sein de l’UE et a accentué les différences historiques de position sur le conflit israélo-palestinien.

Suspension de l’aide de l’UE à la Palestine

C’est le commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique de voisinage, Oliver Várhelyi, qui avait annoncé la décision majeure de la suspension de l’aide européenne. Il avait souligné que l’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marquait un tournant, nécessitant une réévaluation de la politique de l’UE envers la Palestine.

Le budget commun de l’UE pour la période 2021-2024 destiné à soutenir la construction de l’État palestinien, d’un montant de 1,2 milliard d’euros.

En conséquence, il avait précisé que tous les projets en cours seront réexaminés et que l’intégralité de la politique d’aide au développement pour la Palestine sera mise en pause. Par ailleurs, toute nouvelle proposition budgétaire est reportée jusqu’à nouvel ordre. Le budget commun de l’UE pour la période 2021-2024 destiné à soutenir la construction de l’État palestinien, d’un montant de 1,2 milliard d’euros, sera également impacté, avec 691 millions d’euros restant pour les années 2023-2024.

L’UE finance des « services essentiels » pour les dépenses récurrentes de l’Autorité palestinienne, notamment les salaires des fonctionnaires, des projets de santé et des aides sociales pour les familles vulnérables. Des projets visant à promouvoir la gouvernance démocratique, l’État de droit, l’eau et l’énergie sont également soutenus par l’Union européenne. Mais l’UE ne finance ni directement, ni indirectement le Hamas, une organisation classée comme terroriste, et aucun contact avec cette entité n’a eu lieu depuis 2007.

Réaction de l’Espagne à la suspension de l’aide aux Palestiniens

Le Gouvernement espagnol, dirigé par une coalition de gauche, s’est opposé à la décision de la Commission européenne de suspendre son aide aux Palestiniens. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé son malaise et son désaccord concernant cette mesure. Il a eu une conversation téléphonique avec le commissaire européen Oliver Várhelyi pour lui faire part de ses préoccupations.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a également indiqué que José Manuel Albares a demandé que cette suspension de l’aide de l’UE aux Palestiniens soit inscrite à l’ordre du jour de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui n’avaient pas été préalablement informés de cette décision.

L’Irlande souhaite obtenir des clarifications sur la suspension de l’aide. Ces réactions mettent en évidence les préoccupations croissantes au sein de la communauté internationale concernant les répercussions de cette suspension sur les Palestiniens, en particulier ceux de Gaza, qui dépendent largement de cette assistance pour leur subsistance et leur bien-être.

Pression exercée sur l’UE

L’attaque du Hamas contre Israël met une pression sur l’UE. Des États membres comme l’Allemagne et l’Autriche, qui avaient déjà suspendu leur aide, ont cherché à convaincre l’UE de les suivre. Cette pression a pris de court les responsables politiques européens. Mais à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le 10 octobre dernier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué qu’il n’est pas question de suspendre le soutien des Etats membres aux Palestiniens. Il a d’ailleurs plaidé pour renforcer le soutien. Car d’après lui, couper l’eau et l’électricité dans la bande de Gaza est contraire au droit international.

Hamid CHRIET


Recent Posts

  • Société

Le Conseil d’Etat suspend trois licences à destination des Emirats arabes unis

Ce 9 janvier, le Conseil d’État devait examiner une action en extrême urgence déposée par…

17 minutes ago
  • Economie

Médias : six mois après son arrivée, le nouveau directeur général du groupe IPM, est parti

Selon nos informations, Didier Bennert n’est plus le directeur général du second éditeur francophone de…

10 heures ago
  • Politique

L’arrivée d’ex-candidats d’un parti d’extrême droite fait des vagues au MR

Plusieurs membres influents du MR sont montés au créneau pour dénoncer l’arrivée du Liégeois, Noa…

12 heures ago
  • Politique

Discours de politique générale : François Bayrou plante le décor pour éviter la censure de son gouvernement

Dans son Discours de politique générale (DPG), le nouveau Premier ministre français n’a pas opté…

14 heures ago
  • Economie

Après la vente de Delfood, louis delhaize va-t-il céder les 7 hypermarchés Cora déficitaires ?

Le groupe Delhaize a annoncé ce lundi matin, 13 janvier, avoir conclu un accord avec…

1 jour ago
  • Société

Démolition de la ferme de Saint-Quentin (Ciney) : plainte au pénal pour détournement de deniers publics européens

Selon nos informations, par la voix de son président, Virgil Declercq, l’association de défense du…

1 jour ago