MOBILITE

Infrabel poursuit ses efforts pour limiter les effets de l’automne sur le trafic et la ponctualité

Infrabel

La perte d’adhérence est un phénomène automnal dont la cause réside dans le manque de « grip » des roues des trains en acier… sur les rails en acier et la chute des feuilles n’arrange rien. Afin d’y faire face, Infrabel redouble d’effort et déploie des trains de travaux spéciaux qui déposent un mélange de gel et de grains de sable nommé le « Sandite » sur les rails. Ces dernières années, cette mesure, essentielle sur le plan de la sécurité, a également permis,  de réduire considérablement le nombre d’incidents et de minutes de retard.

Peut-être l'ignoriez-vous, mais la perte d’adhérence des locomotives s’intensifie lorsque les voies sont rendues glissantes par la pluie, le givre et la sève des feuilles. Une pellicule grasse se crée alors sur la crête des rails, principalement dans les zones boisées et aux endroits à forte déclivité. De la mi-octobre à la mi-décembre, Infrabel déploie donc des trains de travaux spéciaux, appelés trains « Sandite » qui appliquent sur les rails un mélange de gel avec des grains de sable et de minuscules granulés d’acier inoxydable (Sandite).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106