La perte d’adhérence est un phénomène automnal dont la cause réside dans le manque de « grip » des roues des trains en acier… sur les rails en acier et la chute des feuilles n’arrange rien. Afin d’y faire face, Infrabel redouble d’effort et déploie des trains de travaux spéciaux qui déposent un mélange de gel et de grains de sable nommé le « Sandite » sur les rails. Ces dernières années, cette mesure, essentielle sur le plan de la sécurité, a également permis, de réduire considérablement le nombre d’incidents et de minutes de retard.
Peut-être l'ignoriez-vous, mais la perte d’adhérence des locomotives s’intensifie lorsque les voies sont rendues glissantes par la pluie, le givre et la sève des feuilles. Une pellicule grasse se crée alors sur la crête des rails, principalement dans les zones boisées et aux endroits à forte déclivité. De la mi-octobre à la mi-décembre, Infrabel déploie donc des trains de travaux spéciaux, appelés trains « Sandite » qui appliquent sur les rails un mélange de gel avec des grains de sable et de minuscules granulés d’acier inoxydable (Sandite).
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