Culture

Avec 19 000 festivaliers, le FIFCL a fait carton plein d’étoiles, de surprises et de fans de comédies

LIEGE. Depuis jeudi le Festival International du Film de Comédie de Liège a fait le plein. Cette année plus que jamais la billetterie a battu tous les records. Samedi soir, une surprise de taille a éclairé l'événement, avec l’apparition, comme par magie de la légende du cinéma d'action, Jean-Claude Van Damme, accompagné du désormais  « habitué »  Benoît Poelvoorde et d’Olivier Marchal. Tous avait tenu à faire le déplacement afin d’honorer un de leurs amis, une vedette, lui aussi, Gérard Lanvin, auquel le FIFCL a remis un taureau d’or, à l’instar de Nathalie Baye, Marie-Anne Chazel ou encore Dany Boon ce soir lors de la cérémonie de clôture. Ces invités remarquables parmi d’autres auront en outre marqué l’ardente cité de leur passage en y laissant à jamais une trace à travers une dalle à leur nom sur la walk of fame du Pont d’Avroy. Ce soir, le Festival s'est achevé une fois encore sous les bravos. Parmi les comédies récompensées, le Grand Prix au long métrage revient à « Simple comme Sylvain » réalisé par Monia Chokri et  le Grand Prix du court métrage  à « Chat mort»  réalisé par Annie-Claude Caron et Danick Audet. Clap de fin.

Alors que le festival touche à sa fin au cœur de Liège, on peut dire qu’une fois encore ou plus que jamais, Adrien François, son directeur aura réussi son pari : celui d’offrir des films et des acteurs à public nombreux et éclectique, à tous les amoureux de comédie et de cinéma.

Première invitée d'honneur d'une édition une fois de plus exceptionnelle, l'élégante Nathalie Baye a reçu un Taureau d'Or et marqué son nom dans la walk of fame.        Photo. FIFCL

L’édition 2023 du Festival International de Comédie de Liège s'achève encore une fois sur des sourires et un succès incontestable. Ce festival pour tous ce fut 35 projections, 9 avant-premières nationales, 5 rencontres exceptionnelles, près de 300 bénévoles et prestataires, un tout nouvel Espace Pro, 247 invités nationaux et internationaux de haut vol pour le plaisir de 19 000 festivaliers.

Des étoiles plein les yeux

Revenons que les soirées sur week-end où après un concert exclusif offert par Gérard Lanvin, dans le cadre du FIFCL, au Trocadéro vendredi soir, ce dernier s’est vu remettre un trophée pour l’ensemble de sa carrière, samedi soir. En guise de cerise sur le gâteau, l’acteur a reçu la visite électrisante de ses amis Jean-Claude Van Damme, Benoît Poelvoorde et Olivier Marchal qui furent autant des surprises de taille pour le public présent en masse.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago