ENERGIES

L’Installers’ Summit se réunit à Bruxelles, l’occasion de valoriser une filière et des métiers du présent et d’avenir

Les membres participants à l'nstaller Summit en 2022 à Luxembourg. EuropeOn.

C’est cette semaine, ces 9 et 10 novembre, que le secteur européen de l’installation se réunit à Bruxelles, l’occasion pour lancer officiellement la première « Journée européenne de l’Installateur ». Techlink, la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l’énergie au sein de l’écosystème des installations multifonctionnelles, accueillera ses homologues européens dans le cadre de l’Installers’ Summit, organisé conjointement par GCP Europe et EuropeOn (ex AIE), les instances qui représentent Techlink au niveau européen, respectivement sur les enjeux des secteurs des électrotechniques et de l’HVAC. L'occasion aussi de rappeler que le secteur de l’installation est une des clés de voûte de la transition énergétique et numérique.

En tant que fédération belge nationale de l’écosystème des installations multifonctionnelles, Techlink qui défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l’écosystème, s’est jointe à GCP Europe et EuropeOn et invite, à Bruxelles, pas moins de 26 organisations basées dans 16 pays européens. Objectif: se réunir et rencontrer les décideurs publics européens lors d’une conférence organisée au Parlement européen et axée sur les enjeux liés aux compétences et à l’intelligence artificielle.  Au programme aussi: une soirée de gala dans le cadre de la Grand'Place prévue ce jeudi 9 novembre. Ce sommet européen de l’installation sera également e enfin,  l’occasion de lancer officiellement la première « Journée européenne de l’Installateur ».

Cet « Installers’ Summit » ou sommet du secteur de l'installation est organisé conjointement par GCP Europe (représentant le secteur de l'ingénierie des services, entrepreneurs en mécanique, plombiers et installateurs de CVC  (Chauffage, ventilation, climatisation)) et EuropeOn, ex-AIE, Association Européenne de l’Installation Electrique, créée en 1954.  L'appellation d'EuropeOn a été choisie pour refléter l’importante contribution de ce secteur à presque tous les domaines de l’économie et de la société européennes basées sur l’énergie et le numérique.

Un secteur  (...)  malheureusement encore perçu par de nombreuses parties prenantes comme étant de nature purement  technique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106