E-commerce: Temu adapte ses pratiques et laisse le choix au consommateur d’autoriser ou non le partage de ses données privées

En septembre dernier, nous vous parlions des accusations de vols de données personnelles dont faisait l'objet les clients de la plateforme de shopping en ligne, Temu (https://lpost.be/2023/09/26/temu-soupconne-de-vols-de-donnees-le-nouveau-site-chinois-de-commerce-a-petits-prix-est-sous-enquete-aux-usa/). Le site d’e-commerce a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux clients d'autoriser ou non le partage de données personnelles avec l'application ou le navigateur. Mais Temu ne fait que se plier aux réglementations européennes sur le sujet. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les paramètres de l'application et de la page internet de Temu sous l'intitulé « autorisations » et permettent aux clients de voir quelles autorisations sont données à la plateforme pour accéder à leurs données privées. Le cas échéant, il est possible pour le consommateur de ne pas autoriser l'accès aux données qu'il ne veut pas transmettre à Temu. Cependant, la manipulation reste compliquée et n'est pas connue de tous les consommateurs. Quid de la vente des données ?

Pour éviter la persistance d’une mauvaise publicité qui pourrait nuire à sa notoriété et faire du tort à ses activités, Temu prend des mesures pour colmater les brèches de sa plateforme d’e-commerce. L’objectif est de rassurer les clients en leur indiquant que leurs données ne seront pas utilisées sans leur consentement. C’est ainsi que la plateforme, propriété du groupe PDD Holding, basé à Shanghai, a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux clients d'autoriser ou non le partage de données personnelles avec l'application ou le navigateur. Rien de bien neuf, parce que Temu ne fait qu’appliquer les règlementations européennes en la matière. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les paramètres de l'application et de la page internet de Temu sous l'intitulé « autorisations » et permettent aux clients de voir quelles autorisations sont données à la plateforme pour accéder à leurs données privées. Les nouvelles fonctionnalités ne semblent pas être connues de tous les consommateurs.

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