PATRIMOINE

A la loupe, les reliques de Saint Lambert confirment un assassinat

L.M -LPost

Tadaa ! Jeudi soir, en la cathédrale St Paul de Liège, le professeur en médecine légale Philippe Boxho a présenté devant 700 personnes avides de savoir, les résultats de son analyse des ossements conservés dans la châsse du saint patron de la ville, à savoir Saint-Lambert, des reliques extraites de leur précieuse boite, le 16 octobre dernier. Si aucune analyse de datation n’a été effectuée, une chose est certaine, les reliques son celles d’un seul individu boiteux d’une soixantaine d’année. Par ailleurs, la calotte crânienne présente une lésion compatible avec le scénario de l’assassinat du saint martyr qui donna naissance à la ville ce qui tend à justifier de l’identité des reliques.

C’est ce 9 novembre devant un parterre de très nombreux curieux et de passionnés très attentifs que les conclusions de « l’autopsie » des reliques de Saint-Lambert ont livré leur secret. Philippe Boxho, professeur de médecine légal, aussi directeur de l’Institut médico-légal de Liège, présentait le rapport très attendu, notamment par l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, de ses analyses. Même si au final, on regrettera de ne pas en avoir appris beaucoup plus que ce qu’on savait déjà, comme la datation plus précise des reliques, en effet, il était convenu de ne procéder qu’à un examen strictement visuel sans prélèvement, il ressort tout de même quelques informations intéressantes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106