UNION EUROPEENNE

Elargissement : la Commission européenne recommande d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

AFP

Ce mercredi 8 novembre avait lieu la présentation du rapport annuel sur l’élargissement de l’Union européenne. Un moment très attendu notamment par l’Ukraine et la Moldavie. La Commission européenne a annoncé qu’elle recommandait l’ouverture des négociations d’adhésion avec les deux pays. La présidente de l’institution Ursula von der Leyen a ainsi salué un « jour historique, l’Ukraine a réalisé 90 % des réformes que l’UE attendait d’elle en lui accordant le statut de candidat », a-t-elle précisé afin de justifier la décision de son institution.

Dans son rapport annuel sur l’élargissement, l’exécutif européen a donné son feu vert cette semaine à une nouvelle étape en vue de l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne. Mi-décembre, les Vingt-Sept décideront s’ils suivent ou non cette  recommandation. Suite à cette annonce, Ursula Von der Leyen a salué un « jour historique » pour l'Union européenne.
« Il s’agit d’une étape importante et historique qui ouvre la voie à une Union européenne plus forte avec l’Ukraine comme membre », a réagi dans la foulée le président ukrainien Volodymyr Zelensky via X (ex Twitter). Réaction similaire du côté du côté de son homologue moldave Maia Sandu. Pour elle, la décision européenne reconnaît «  l’engagement de son pays en faveur de la démocratie et du développement ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106