Développement durable

La prochaine COP 28 doit parvenir à un accord sur l’élimination progressive des combustibles fossiles

Le Sommet sur le climat, la COP28, se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde. Un accord afin de mettre fin à la production et à l’utilisation des combustibles fossiles est essentiel pour prévenir une catastrophe climatique mondiale et une crise des droits humains sans précédent qui menace les droits de milliards de personnes. C’est ce que déclare ce lundi Amnesty International.

Dans une synthèse intitulée Fatal Fuels, Amnesty International demande aux parties à la COP28 (Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui s’ouvre à la fin du mois à Dubaï, à convenir d’une élimination progressive, complète, équitable, rapide et financée des combustibles fossiles, et d’une transition respectueuse des droits humains vers des énergies renouvelables, qui facilite l’accès à l’énergie pour tous et toutes.

 « Pendant des décennies, l’industrie des combustibles fossiles a diffusé des informations erronées sur la crise climatique. La vérité, c’est que ces combustibles mettent notre avenir en péril, en ravageant le climat mondial et en créant une crise des droits humains d’une ampleur sans précédent », explique Candy Ofime, conseillère juridique sur la justice climatique pour Amnesty International.

La COP28 est présidée par le sultan Ahmed Al Jaber, directeur général de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • New Delhi : Le ministère du charbon de l'Union a annoncé lundi des plans visant à augmenter la production de charbon de l'Inde à 1,404 milliard de tonnes d'ici 2027, en vue de la porter à 1,577 milliard de tonnes d'ici 2030.
    La production nationale actuelle tourne autour d'un milliard de tonnes par an. Cette augmentation de la production vise à garantir un approvisionnement suffisant en charbon domestique pour les centrales thermiques indiennes, qui sont essentielles pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.
    Source : conomictimes.indiatimes.com/news/india/india-says-will-need-coal-until-2040-and-beyond/articleshow/95406934.cms?mc_cid=3eceaede55&mc_eid=5b302ac7a0 

     

Recent Posts

  • Culture

Foire du livre de Bruxelles: parmi les Belges, les Liégeois auront bel et bien la parole

BRUXELLES. Éditeurs, auteurs, bibliothèques, formations et artisans liégeois : la Province de Liège entend se…

2 heures ago
  • Breaking News

Marc Vanesse succède à William Ancion à la présidence de l’Alliance française de Liège

LIEGE. C’est à l’occasion d’un nouveau rendez-vous de l’Alliance française de Liège, au Théâtre de…

3 heures ago
  • Breaking News

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus parlée au monde

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus…

15 heures ago
  • Société

Opinion. CAN 2025 : l’Afrique du football à l’avant-garde d’un tournant juridique

Il est rare qu’une décision sportive dépasse son cadre pour devenir un signal politique et…

18 heures ago
  • Breaking News

Une task force pour évaluer les conséquences de la situation au Moyen-Orient sur les prix de l’énergie en Belgique

Le conseil des ministres restreint (kern) de ce vendredi 20 mars a bien examiné les…

2 jours ago