Culture

Un nouvel orgue à la cathédrale de Liège? Une première soirée pour convaincre

LIEGE Depuis plus d’un siècle, la cathédrale Saint-Paul de Liège est dépourvue d’un orgue digne de son rang. Et si, bien qu’en levant les yeux, on s’aperçoit que deux orgues desservent bel et bien le lieu, l’un des deux, posé par Jules Geurts en 1909 est muet depuis trente ans. Jean-Pierre Delville, l'évêque de Liège, accompagné du musicien et compositeur Bernard Foccroule notamment, entendent bien  remplacer ce dernier par un instrument moderne, bien plus grand que celui qui existe et digne du lieu.  Pour se faire, une enveloppe de 2 millions d’euros est nécessaire sans pour autant faire appel aux pouvoirs publics. Appel est donc lancé auprès de mécènes privés. Un tiers de la somme est déjà disponible. L’objectif étant de promouvoir aussi à travers le nouvel instrument les concerts d’orgues afin de donner accès à cet art musical d’exception. Une soirée de lancement et de présentation du projet se tient ce soir, en la cathédrale de Liège.

Ce soir, rendez-vous à 20h, à la cathédrale Saint-Paul de Liège pour un moment musical et artistique d'exception et pour en savoir plus que la volonté et l'ambition de l'ASBL Les amis de l'orgue de la Cathédrale de Liège, à savoir, l'apport d'un nouvel orgue digne de ce nom pour le saint lieu. Au menu: le crayon de Kroll, la voix de Caroline Lamarche, les claviers de Joëlle Sauvenière, les chorégraphies de Violette Wanty et Aurélien Oudot. Ensemble, ils projetteront un orgue novateur dans l'esthétique d'Olivier Messiaen, organiste.

Il faut le savoir, la plupart des cathédrales de Belgique et d’ailleurs disposent de deux instruments pour leur vie musicale et l’accompagnement des célébrations. Un grand orgue et un orgue de chœur. Leurs fonctions sont différentes. « Au grand orgue reviennent les rôles de soutien du chant des grandes assemblées et l’exécution des chefs d’œuvre de la littérature organistique résonnant dans tout l’espace des nefs, à l’orgue de chœur celui de soutien de petites assemblées autour du chœur », explique l’évêque de Liège, lui aussi organiste.

Viser une nouvelle attraction musicale pour la cité

« L’absence d’un grand orgue génère de nombreux inconvénients tant pour la solennité du culte cathédral que pour la vie culturelle et musicale liégeoise », reprend Michel Foret, président notamment du Grand Liège et des Amis du Théâtre de l’Emulation. Les organistes ont longtemps regretté que la région liégeoise manque d'un bel et grand instrument. Même si la situation s’est améliorée ses dernières années, notamment avec la mise en place d’un Festival d'Orgue qui se tient chaque année à la collégiale Saint-Jacques et à l’ORPL (d’octobre à février 2024), la cathédrale Saint-Paul n’y participe pas. « C'est pour cela que nous souhaitons nouvel orgue », reprend l'évêque, « afin d’améliorer la qualité de la musique dans la cathédrale, au service de la liturgie, mais aussi comme instrument culturel d'animation musicale dans la province de Liège ».

Appel aux mécènes privés

Le projet de renouvellement du grand orgue de la cathédrale de Liège a déjà reçu le soutien d’un certain nombre de personnalité comme l’ancien recteur de l’ULiège Bernard Rentier, le Pr Edouard Delruelle, Pierre Kroll, l’écrivaine Caroline Lamarche, présente ce soir à Liège, Jean-Louis Colinet, président du Festival de Liège, les frères Dardenne, Daniel Weissmann, jusqu’il y a peu Directeur de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l’ASBL Liège Orgues et son président Jean-Marie Verdière, Michel et Marie-Bernadette Teheux, déjà mécènes auprès de la cathédrale de Liège depuis de nombreuses années.

Un nouvel orgue pour Saint-Paul serait aussi une nouvel attraction touristique et culturelle prestigieuse pour Liège.

Coût de l’opération du renouvellement du grand orgue : deux millions d'euros dont un tiers de la somme a déjà été récolté par l’évêché de Liège. Une fois la somme rassemblée, un concours européen sera lancé afin qu’un jury puisse choisir le meilleur projet de nouvel orgue du point de vue musical et visuel.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago