Mise sur le gril mardi matin 14 novembre par les députés de la Commission Environnement du Parlement wallon, la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), a répondu aux différentes questions, mais sans convaincre les élus wallons, tant de l’opposition que de la majorité. A l’issue de leur réunion de ce mercredi 15 novembre, Les Engagés se positionneront en faveur d’une commission spéciale ou d’une commission d’enquête afin de faire toute la lumière dans le dossier. De son côté, le député Jori Dupont (PTB), qui avait tiré la sonnette d’alarme en juillet 2021, demande, en attendant, que les autorités wallonnes organisent une distribution d’eau dans les communes concernées et prennent en charge le suivi médical pour évaluer le degré de contamination de la population. La ministre Tellier se défend d’avoir commis une quelconque faute et n’entend pas démissionner. Pour l’instant…
Attendue en Commission Environnement du Parlement wallon, la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) a été interrogée longuement mardi matin 14 novembre sur le scandale de la contamination de l’eau au PFAS. La polémique enfle depuis la diffusion d’un reportage dans l’émission Investigation de la RTBF révélant que près de 12.000 habitants du Hainaut ont consommé pendant un an et demi (entre octobre 2021 et mars 2023) une eau contaminée aux PFAS (substance toxique) sans avoir reçu d’informations de la part des autorités wallonnes les informant du risque encouru (https://lpost.be/2023/11/14/scandale-des-pfas-la-ministre-celine-tellier-ecolo-indiquait-en-juin-2021-quil-ny-avait-pas-urgence-a-intervenir/).
La ministre Tellier a essayé de noyer le poisson en parlant de l’Europe, de la SWDE et des PFAS en général.
Explications non convaincantes
Mardi matin en commission, les députés n’ont pas ménagé la ministre écologiste. « En juillet 2021, quand j’interpellais la ministre Tellier à propos de la contamination, elle me traitait de populiste. Aujourd’hui, on découvre que tout ce que nous avons mis sur la place publique était bien vrai et que son cabinet avait été prévenu de la situation. Ses explications d’aujourd’hui sont loin d’être convaincantes. Nous voulons une transparence totale sur le sujet », nous a confié Jori Dupont, député PTB, parti dans l’opposition.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106